Saint-Pantaléon était unie au chapitre de la cathédrale de Cahors et à la collation de l'évêque (Clary, 1986). L'église a connu de multiples phases de reconstruction qu'il est difficile de démêler sans une étude archéologique un peu précise ; sans cela, il faut se contenter d'en identifier les principaux jalons. Du premier état, datable de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle, ne semble subsister que la travée de choeur : l'abside a en effet probablement été rebâtie. Le décor sculpté et l'architecture de l'actuelle chapelle sud permettent de placer dans les dernières décennies du 13e siècle une reconstruction qui n'épargne que le chevet : le plan est alors celui d'une église à transept, mais à deux bras inégaux, et à nef unique. Le portail sud, au moins, témoigne de travaux réalisés après la guerre de Cent ans, dans la seconde moitié du 15e siècle, et l'on sait par ailleurs qu'une cloche est fabriquée en 1470, sans doute à Cahors, par le fondeur Pierre Rahard, d'Aurillac (J. Lartigaut, 2000). L'époque du doublement de la nef par agrandissement du bras du transept reste incertaine : dès le 15e siècle, ou bien au 17e ou 18e siècle ? Des travaux importants ont en tout cas été réalisés vers 1886 (V. Rousset, 2004), auxquels il faut sans doute attribuer l'ensemble du voûtement des deux vaisseaux.
- enquête thématique départementale, inventaire préliminaire des églises médiévales
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Bernard GuillaumeBernard GuillaumeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Luzech
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Commune
Barguelonne-en-Quercy
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Cadastre
2011
G03
446
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Précisions
anciennement commune de Saint-Pantaléon
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesSaint-Pantaléon
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Parties constituantes non étudiéescimetière
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Période(s)
- Principale : limite 12e siècle 13e siècle
- Principale : 2e moitié 15e siècle , (incertitude)
- Principale : Temps modernes , (incertitude)
- Principale : 4e quart 19e siècle
L'église se signale par sa haute tour-clocher barlongue qui s'élève à l'est, sur la travée de choeur ; elle comporte deux niveaux de baies couvertes d'arcs en plein cintre ou brisés, et un dernier niveau crénelé qui a manifestement été ajouté. Contre l'abside à pans coupés (mais de tracé intérieur semi-circulaire) subsistent le départ d'un arc (un enfeu ?) et peut-être des vestiges de la maçonnerie primitive. Dans les élévations extérieures, la pierre de taille distingue les parties les plus anciennes, et en particulier l'élévation initiale du bras nord du transept. Le portail sud, caractéristique du 15e siècle avec sa plate-bande en accolade et ses moulures croisées, a pris la place d'un portail antérieur dont ne subsiste plus qu'un piédroit. Le portail nord, moderne, est en plein cintre, avec un tore sur l'angle.£L'aspect intérieur confirme le caractère composite de l'édifice. L'arc triomphal résulte d'une reprise, probablement nécessitée par la présence du clocher, dont on ne sait si elle est contemporaine de l'écu armorié placé au-dessus. La travée de choeur, voûtée en berceau, a conservé la structure intérieure de ses deux fenêtres, à ressauts : le ressaut intérieur de la fenêtre nord est animé de festons en forme de segments de tores tout à fait semblables à ceux d'une fenêtre de l'église de Bovila, dans la commune voisine de Fargues. Le bras sud du transept est la partie la moins modifiée : il est couvert d'une voûte d'ogives dont les arcs formerets retombent sur des petits culots et les arcs diagonaux sur des chapiteaux sculptés qui se prolongent en frise dans l'arc d'entrée, dont l'angle est souligné d'un tore. Les nervures sont à tore à listel entre deux cavets et la clef porte un écu armorié. Ce qui subsiste du bras nord laisse penser qu'il présentait une architecture et un décor semblables.
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Murs
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
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Toitstuile creuse, tuile plate
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Plansplan en croix latine
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- cul-de-four
- voûte en berceau brisé
- voûte d'ogives
- fausse voûte d'ogives
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- croupe
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ornement végétal
- armoiries
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Précision représentations
Chapiteaux et chapiteaux-frises des bras du transept à décor feuillagé (pampres, feuilles de chêne...). Armoiries non identifiées au-dessus de l'arc triomphal : de (...) au chevron de (...), et un (...) de (...) en pointe. Armoiries non identifiées sur la clef de voûte du bras sud du transept : écartelé, aux 1 et 4 coupé de (gueules) et de (...), aux 2 et 3 de (...) à trois (châteaux ?) de (...) posés deux et un.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 262.£Lartigaut (Jean), Le Quercy après la Guerre de Cent Ans (vers 1440 - vers 1500). Aux origines du Quercy actuel, Cahors, Editions Quercy-Recherche, 2000, p. 274.£Rousset (Valérie), L'église Saint-Pantaléon (Saint-Pantaléon), Conseil général du Lot, notice numérique, 2004.
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVD46_SPLOT
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1925/10/09
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Référence MH
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- (c) Conseil départemental du Lot
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Bibliographie
-
Bru N. (dir.), Séraphin G., Scellès M., Czerniak V., Decottignies S., Amigues G., Blaya N., Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2011.
catalogue
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Eglises médiévales du Lot