Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008
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Dossier non géolocalisé
Au début des années 1940, la société Ratier qui fabriquait des hélices d'avion en bois et figurait parmi les meilleurs héliciers mondiaux diversifie sa production avec la fabrication de bicyclettes et de machines outils. Entre 1951 et 1961, après une période de crise, la société Ratier devient équipementier pour les constructeurs d'aéronefs et compte jusqu'à 1000 salariés, délocalisant ailleurs sur la commune sa production.
Le 17 avril 1959, le conseil municipal décide de démolir d'anciens hangars de l'entreprise Ratier pour accueillir à leur emplacement le futur collège. A cette époque, le collège était situé dans les bâtiments historiques de la colline du Puy.
Le 18 décembre 1961, le nouveau collège ("technique, classique et moderne avec centre d'apprentissage") est en cours de construction. Cette dernière fait l'objet de deux opérations distinctes : la ville construit l'externat, le collège technique, le collège classique et le gymnase ; l'Etat assume la construction de l'internat, des bâtiments administratifs. Le registre des délibérations municipales fait alors mention d'un litige entre la Ville et l'Etat sur ce qui relève respectivement de l'un et de l'autre.En effet, le contrôleur financier du ministère estimant que la construction du bâtiment administratif devait être prise en charge par la ville, cette dernière protesta en sollicitant une subvention complémentaire.£La cité scolaire est contruite en 1963, date de la première rentrée des élèves (d'abord exclusivement des garçons).
Entre 1962 et 1965, les différents locaux composant le lycée sont progressivement réceptionnés. Il est à noter que le gymnase du lycée est édifié à l'emplacement de l'ancien couvent des Franciscains, dont les vestiges architecturaux importants (chevet, élévation de bâtiments conventuels) disparaissent à cette occasion.£En 1969, les filles quittent les bâtiments de la colline du Puy pour le lycée de l'avenue Fernand-Pezet. A cette date est mis en place le CES mixte.
Le 24 février 1986, la première pierre du nouvel internat dans le quartier des Miattes est posée. L'internat est mis en service en 1987 et, dans l'enceinte même du lycée, un nouveau bâtiment pour les sections technologiques est édifié à l'emplacement de l'ancien pavillon des filles, rasé l'année précédente.£La cité scolaire connaît divers aménagements au cours des décennies suivantes. Dans les années 1990, d'importants travaux de rénovation et de mises aux normes sont entrepris (tour d'évacuation...). En 2005 et 2006, les façades donnant sur la cour sont rénovées, un nouveau bâtiment sur pilotis, destiné à abriter le préau, le foyer des élèves et une salle de réunion est construits. L'ensemble des locaux est rénové en 2009.
La cité scolaire s'organise surface d'environ 2 hectares. Au nord, un bâtiment rectangulaire abritant les locaux administratifs et des logements ferme la cour le long de la rue. Un bâtiment allongé, haut de 4 étages carrés orienté nord-sud ferme la cour à l'est. Une tour carrée en béton et brique, abritant un escalier complète le dispositif et permet de desservir l'immeuble depuis la cour. A l'arrière de cet ensemble, perpendiculairement à ce dernier, 5 bâtiments rectangulaires couverts de sheds abritent les ateliers. Au sud, immeuble long d'environ 170 mètres relie les ateliers au gymnase.
Chantiers du quotidien, figeac 1960-2006, carnet d'exposition, Figeac, 2005, 36 pages.
Couvaras (E.), L'architecture et la topographie des couvents dominicains et franciscains dans l'ancien diocèse de Cahors aux 13e et 14e siècles, mémoire master 2 études médiévales, 2008
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