Proche des berges du Lot, l'église, de style gothique, se compose d'une nef de plan approximativement carré, divisée en trois vaisseaux et prolongée par un court chevet polygonal encadré par une chapelle et une sacristie de plan quadrangulaire.
La façade occidentale a été très remaniée au 19e siècle. Elle est encadrée par deux tourelles quadrangulaires inégales, dont l'une renferme un escalier en vis. Le portail gothique rappelle, par ses dispositions générales, celui de la cathédrale Saint-Etienne. Les ébrasements animés par deux étages d'arcatures trilobées destinées à recevoir des statues appartiennent à un premier état. Les voussures et le trumeau central, d'un style plus évolué semblent avoir été réalisés dans un second temps. De part et d'autre des épais contreforts qui encadrent le portail, et qui étaient sans doute destinés à supporter une grande arche, deux fenêtres éclairent les bas-côtés. Seuls les réseaux de celle du nord semblent authentiques.
Les élévations des bas-côtés, parementées de moyen appareil sont couronnées par des corniches à modillons ornées de motifs géométriques, de têtes grotesques et de personnages féminins avec coiffures à touret et mentonnière. Elles sont animées par de grandes fenêtres à réseaux, soulignées par des archivoltes en arc brisé, celles de l'élévation nord étant décorées de têtes de clous. Au sud subsistent les vestiges d'un portail condamné en arc brisé, à plusieurs voussures sous une archivolte à billettes.
Au-dessus des bas-côtés émergent les parties hautes du vaisseau central édifiées en briques. De grandes fenêtres en arc brisé y sont régulièrement percées entre des contreforts. Elles sont en partie masquées par les pans de toiture en appentis des bas-côtés, indice d'une modification de l'état d'origine.£Le chevet, de tracé polygonal, est éclairé par des fenêtres étroites, en plein-cintre et à double ébrasement. La fenêtre d'axe, plus large, est moderne. Au-dessus de l'abside, la nef s'interrompt par un arc doubleau dans lequel s'inscrit une fenêtre à réseau du 14e siècle. A la base du doubleau, les départs d'une voûte d'ogives, qui semble ne jamais avoir été réalisée, montrent que le chevet avait été prévu plus haut.
De part et d'autre du choeur, des constructions médiévales correspondent, l'une à une ancienne chapelle sud aujourd'hui démembrée de l'édifice, l'autre à une sacristie.£La nef comporte trois travées. De grandes arcades retombant sur des piliers cruciformes flanqués de demi-colonnes adossées délimitent les bas-côtés. Le vaisseau central et les bas-côtés sont couverts par des croisées d'ogives dont certaines sont bombées. Les clefs sont discoïdales et les nervures profilées en amande à listel. Les chapiteaux de l'élévation sud présentent des feuillages stylisés de tradition romane (feuilles lisses engainantes, à boules, palmettes digitées) ainsi que des personnages (femme coiffée d'un touret). Dans le nombre se distinguent une Tentation, une Vierge à l'Enfant, un Baptême du Christ et une Crucifixion dans un style très proche de celui des chapiteaux de l'église de Belfort. Les chapiteaux de l'élévation nord se différencient par leur vocabulaire gothique. Ils présentent des corbeilles à échine circulaire et feuillages réalistes (feuilles de figuier, de chêne, de vigne, etc.) ainsi qu'une version gothique du thème de la Vierge à l'Enfant. A chacune des deux séries de chapiteaux correspondent des tailloirs de profils différents.
Les feuillages à limbe creux des chapiteaux du vaisseau central, d'un style plus évolué, doivent être attribués à la seconde moitié du 13e siècle. A la naissance des doubleaux, leurs tailloirs ont été absorbés par une coursière en encorbellement qui semble avoir été mise en place dans un second temps. En relation avec cette coursière, les fenêtres hautes ont été murées et remplacées par des portes ouvrant sur les combles des bas-côtés. Les deux chapelles latérales ajoutées au nord présentent un décor de bâtons écotés proche de celui de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale.
Le choeur est couvert aujourd'hui par une voûte en berceau sans rapport avec ses dispositions originelles. Cette voûte porte un important décor peint du 19e siècle. Au-dessous, une crypte à moitié comblée montre des plages d'enduit de tuileau qui accréditent son attribution à l'époque antique ou au Haut Moyen Age.