• inventaire préliminaire
église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Florensac
  • Commune Pomérols
  • Adresse Place de l'Eglise
  • Cadastre 440
  • Précisions

L'église date du XIIIe siècle.

La chapelle proche du clocher a une porte du début du XVIIe siècle. La chapelle doit dater de la même époque.

La porte d'entrée de l'église date du XVIIIe siècle.

Dans l'église, le deuxième pilier à gauche (en commençant par le fond) porte une inscription gravée sur laquelle on peut lire la date de 1600, date d'une réfection.

  • Période(s)
    • Principale : 13e siècle, 18e siècle, 1er quart 17e siècle
  • Dates
    • 1600, porte la date

Extérieur : La porte d'entrée a un cadre intérieur surbaissé et mouluré en cavet ; les piédroits sont rehaussés de pilastres ornés de joints de refend ; la corniche à larmier est rectiligne et surmontée d'un fronton portant une croix ; de chaque côté du fronton, un balustre avec motif d'amortissement constitué d'une boule.

Le clocher situé à l'angle nord-ouest a la forme d'une tour sur plan rectangulaire ; la face bordant le plan de l'église est décorée d'un arc brisé muré, très élevé (il dépasse légèrement le toit de l'église). L'étage au-dessus est éclairé par des baies en arc brisé, jumelées sur les faces les plus larges, simples sur les faces plus étroites ; un bandeau mouluré sert d'allège ; deux autres bandeaux marquent les niveaux supérieur et inférieur de cet étage ; deux gargouilles décorent la façade au-dessus des baies géminées ; le clocher s'achève par un parapet élevé orné de deux gargouilles ; dans l'angle sud-est, se trouve une tourelle dépassant le niveau supérieur du clocher ; une porte est percée dans l'arc muré ; son linteau est en arc brisé ; cette ouverture donne accès au presbytère.

Une chapelle est contigüe au clocher ; la porte d'entrée, à gauche, a un cadre en pierres noires ; l'archivolte moulurée d'une bande et de trois cavets repose sur des impostes moulurées d'un listel, une gorge, une étroite bande, épousant le dessin des cavets ; les moulures de l'archivolte se prolongent aux piédroits et sur les socles ; à la clé, une console décorée d'une feuille d'acanthe. Chaque face de la chapelle (est et ouest ) est ajourée de deux baies en arc brisé ; le cadre taillé en biseau est en pierres de lave noires.

Intérieur : L'église se compose d'une nef et de deux bas-côtés. La nef est divisée en cinq travées, voûtée d'ogives ; on compte également cinq travées voûtées d'ogives pour les bas-côtés. les arcs doubleaux de la nef reposent sur des piliers octogonaux avec chapiteaux à moulures géométriques. Les doubleaux des bas-côtés reposent sur les piliers d'une part et sur des colonnes engagées d'autre part (en fait, on note la présence de colonnes engagées pour les deux travées les plus proches du choeur, de chaque côté ; les doubleaux des trois autres travées reposent sur reposent sur des culs-de-lampe qui sont peut-être plus récents).

Sur le mur de droite, au niveau de la deuxième travée à partir du fond se trouve un arc brisé ouvrant sur une petite chapelle voûtée d'arêtes ; une réplique de cette chapelle, avec le même arc brisé, a été faite en face, plus récemment ; celle-ci est moins profonde et ne forme pas de l'extérieur un bâtiment en appentis comme la précédente.

Le chevet est sur plan polygonal à sept pans ; les arêtes sont moulurées d'un cavet, d'un listel et d'un tore ; à la clé une croix est entourée d'une bague. Le choeur est éclairé par cinq fenêtres dont le cadre extérieur est en arc brisé ; la fenêtre médiane a un remplage plus varié : une baie géminée dont chaque ouverture a la forme d'un arc trilobé ; au-dessus, une rose à trois lobes ; les deux fenêtres voisines de part et d'autre ont un cadre intérieur trilobé ; enfin, les deux dernières ont un cadre intérieur en plein cintre. L'arc triomphal taillé en chanfrein repose sur des colonnes engagées avec chapiteaux décorés, celui de gauche, de feuilles grossièrement taillées ; celui de droite, d'écus.

L'abside est flanquée de deux absidioles à cinq pans, voûtées d'arêtes. Celle de droite a une rosace à la clé ; son arc doubleau est asymétrique et repose sur des colonnes engagées avec chapiteaux à cinq faces ornés de feuilles d'acanthes ; cette absidiole est éclairé par une baie ; l'absidiole de gauche est éclairée par trois baies ; une fleur orne la clé de voûte ; l'arc brisé doubleau repose sur des colonnes engagées ; le chapiteau a un tailloir à quatre faces ; le gorgerin est décoré de feuilles assez grossièrement sculptées.

L'église est éclairée de chaque côté par des baies en arc brisé (cinq baies de chaque côté).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1952/12/22
  • Précisions sur la protection

    Abside et absidioles sont seules protégées.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1975; Date(s) de rédaction : 1975