En 1638, le compoix de la commune de Magalas mentionne un moulin à céréales à Saint-Jean des Causses, avec une maison, un pigeonnier, une étable et une cour sur la rivière de Libron. Il s'agit déjà, au 17e siècle, d'une exploitation agricole importante.
Le moulin figure sur la carte de Cassini dans la seconde moitié du 18e siècle, ainsi que sur le plan cadastral napoléonien dressé en 1834. A cette date, le moulin à vent qui s'élève à quelques dizaines de mètres de la prise d'eau est déjà construit. Cette proximité dénote une évidente praticité : elle permettait au meunier d’aller facilement d’un site à l’autre et de mutualiser les équipements (espaces de stockage, matériel…).
Le moulin à eau est exploité dans la seconde moitié du 19e siècle par Léon Abbal, répertorié comme meunier dans l'Annuaire du département de l'Hérault de 1891. En 1899, ce dernier s'oppose à la construction d'un pont submersible sur le Libron, en aval de son domaine. L'enquête indique que le moulin, bien qu'en parfait état de fonctionnement d'après son propriétaire, a cessé son activité de mouture depuis quelques années.
Des travaux de restauration et de consolidation du moulin ont été réalisés dans les années 2010 (reconstruction d'une partie des murs, remplacement de la toiture, enduit extérieur).
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013