Au début du 20e siècle, la municipalité de La Tour-sur-Orb souhaite établir une école au Bousquet de la Balme. Plusieurs courriers témoignant de ce projet sont conservés dans les archives municipales. Si l'éloignement des écoles de plus grande importance était un argument avancé en faveur des projets de construction, le nombre des élèves à instruire est tout aussi important.
Dans un courrier du 21 août 1901, la municipalité, sous l’égide du maire ; Louis Delmas certifie que d’après un recensement la population totale des hameaux du Bousquet de la Balme, du Mas Blanc et du Mas de Fraïsse est de cent quarante-huit habitants se décomposant comme ceci : 13 au Mas de Fraïsse, 43 au Mas Blanc et 92 au Bousquet de la Balme. S’en suit une liste de 27 enfants (21 au Bousquet de la Balme, 5 au Mas Blanc et 1 au Fraïsse) en « âge scolaire ». Ainsi, l’école dont le conseil municipal a demandé la création est destinée à recevoir les enfants de ces trois hameaux (AD Hérault 2 O 312/1).
Le 5 septembre 1901, Louis Delmas écrit au sous-préfet à propos des écoles religieuses de Bédarieux. Pour appuyer son projet, le maire indique que les élèves du Bousquet de la Balme, du Mas Blanc et du Mas du Fraïsse ont depuis quinze ans fréquenté et fréquentent encore les écoles congréganistes de Bédarieux. Excepté durant deux années, lorsqu’ils ont fréquenté une école libre du Bousquet de la Balme dirigée par une institutrice laïque. Monsieur Delmas affirme que si une école mixte était créée au hameau du Bousquet de la Balme « on enlèverait aux frères des écoles chrétiennes une vingtaine d’élèves environ » (AD Hérault 2 O 312/1). C’est dans contexte de poussée du laïcisme anticlérical sur le catholicisme que de nombreuses écoles laïques sont construites.
Quatre autres écoles ont été édifiées à cette même époque dans la commune, pourtant les écoles de Clairac, Saint-Xist, Boussagues et celle du chef-lieu de la Tour-sur-Orb possèdent une architecture normée, différente de celle du Bousquet de la Balme. Aujourd'hui l'ancienne école est devenue un gîte rural.