Dossier d’œuvre architecture IA34009065 | Réalisé par
  • inventaire topographique
croix monumentale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • (c) Pays Haut Languedoc et Vignobles

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tour-sur-Orb (La)
  • Commune La Tour-sur-Orb
  • Lieu-dit dans le cloître de l'église de Saint-Xist Saint-Xist
  • Cadastre 2016 AD 176 situation actuelle de la croix ; 1826 G3 1377 cadastre de 1826, parcelle du cloître ; 1826 G3 1379 cadastre de 1826, parcelle du cimetière

Cette croix en pierre porte deux détails gravés qui semblent rajoutés : la date 1686 au bas de la hampe et une croix latine sur un socle triangulaire. Selon un des membres de l'association « Les Amis du prieuré de Saint-Xist », les boules de pierre qui ornent les extrémités des bras de la croix ont été ajoutées dans les années 1990.

Si la croix porte la date de 1686, sa base sculptée est antérieure. Le décor, par sa réalisation et son choix iconographique, laisse à penser qu'il s'agit d'une réalisation de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. En effet, la figure du Christ dans l'attente de la crucifixion n'apparaît pas avant la fin du 14e siècle, mais elle est surtout répandue au 16e siècle où elle donne lieu à des créations particulièrement expressives. Aussi, les épisodes de la vie du Christ comme la messe de saint Grégoire connaissent à partir du 14e siècle un engouement croissant et ce jusqu’au 16e siècle. La représentation de Saint Jacques le Majeur a évolué au fil des siècles et c'est à partir du 13e siècle que l'apôtre est de plus en plus représenté avec les attributs du pèlerin. Le saint Jacques ici présenté reprend les représentations du Saint au 15e siècle.

La notice d'Inventaire d’André Signoles signale que la croix se trouve dans le cimetière attenant à l'église. Aujourd’hui, elle est mise à l’abri dans le cloître avec un moulage de sa base. La situation d’origine de l’ensemble dans le cimetière pourrait nous laisser supposer que la base ait accueilli une croix plus ancienne remplacée au 17e siècle par la croix actuelle. La base et sa croix d’origine auraient pu remplir une fonction de cénotaphe, comme c'est le cas pour une œuvre similaire : le premier cénotaphe de Philippe de Gueldre, conservé au Musée lorrain de Nancy (inv.2121.1).

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle
    • Principale : 4e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1686, porte la date

La croix monumentale se compose de deux parties distinctes et repose sur un socle en pierre sphérique. Le piédestal de forme rectangulaire comporte quatre faces sculptées en réserve. La croix est bourdonnée ; à chaque bras se trouve un ornement circulaire en pierre.

  • Murs
    • pierre
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ecce homo, saint Jacques le Majeur, saint Pierre, la mort
  • Précision représentations

    La première face visible du piédestal se trouve sous la date portée. Il s'agit d'une représentation du Christ à mi-corps. L'état de conservation de la statue ne permet pas une identification absolue du thème représenté. Le Christ torse nu a les mains jointes enserrées par des cordes et semble tenir dans sa main un sceptre, sans doute le sceptre de roseau. Il porte la couronne d'épines et incline la tête. Ces attributs et son attitude présentent ainsi l'épisode de l'Ecce Homo. Pourtant l’édicule au premier plan, pourrait figurer un autel et ainsi illustrer l’iconographie de la messe de Saint-Grégoire, durant laquelle l'assistance aurait eu une vision du Christ sur l'autel entouré des instruments de la Passion.

    La face à gauche de celle du Christ représente sans doute saint Jacques avec ses attributs de pèlerin. Le saint porte une tunique, un manteau, un chapeau à large bord et tient un bourdon.

    La face à droite de celle du Christ conserve une représentation de saint Pierre, reconnaissable à sa grande clef. Le saint aux cheveux bouclés porte une chape fixée par un fermail.

    La face se trouvant à l'opposé de celle du Christ présente une scène avec deux personnages. Un petit personnage en position d’orant s’incline face à une personnification de la Mort brandissant de son bras gauche un instrument qui pourrait être une flèche.

  • Mesures
    • h : 100 cm (croix)
    • la : 101 cm (croix)
    • h : 60 cm (base)
    • la : 27 cm (base)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Œuvre qui mériterait une protection au titre des monuments historiques.

Documents d'archives

  • SIGNOLES, André. Dossier d'Inventaire, Croix, La Tour/Orb, 1971, 3 p.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Parc naturel régional du Haut-Languedoc
(c) Pays Haut Languedoc et Vignobles
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