Dossier d’œuvre architecture IA34006053 | Réalisé par
  • patrimoine industriel
Transformateur (abri)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault - Béziers 4
  • Commune Béziers
  • Lieu-dit Saint-Pierre
  • Adresse avenue Joseph Lazare
  • Cadastre 2011 IS 62
  • Dénominations
    transformateur
  • Précision dénomination
    abri
  • Parties constituantes non étudiées
    salle des machines, voie ferrée

La sous-station électrique est construite en 1931 dans le cadre de l'électrification de la ligne de Béziers à Paris, par Neussargues, menée par la Compagnie des Chemins de Fers du Midi. Une toiture à longs pans et demi-croupes a vraisemblablement été ajoutée a posteriori pour protéger l'extrados de la voûte de la salle des machines. Équipée à l'origine de commutatrices, la sous-station de Béziers alimentait, en 1500 V continu, les électromoteurs circulant sur les voies ainsi que le dépôt de Béziers, les ateliers Fouga et les chantiers du Capiscol. A partir de 1935, elle alimente également une section de la ligne Tarascon-Bram, entre Vias et Nissan. La modernisation des installations débute en 1963 avec le remplacement des groupes tractions : transformateurs extérieurs, commutatrices et disjoncteurs de départ sont renouvelés. Les commutatrices sont remplacées par trois groupes redresseurs monoanodiques Jeumont, eux mêmes remplacés en 1973 par des redresseurs secs (à diodes). L'installation de 6 disjoncteurs GR pour le continu et 5 disjoncteurs Blocaral pour l'alternatif s'accompagne du passage des câbles en souterrain. La sous-station est également équipée d'un groupe thermique de secours (2 moteurs diesel Poyaud couplés avec un alternateur Leroy). En 1965, des salles servant à l'administration sont aménagées au premier étage de l'aile nord du bâtiment. Depuis 1977, la commande de la sous-station se fait à Montpellier avec la mise en service d'un central, regroupant les anciens centraux des sous-stations de Nîmes et de Béziers. Un nouveau transformateur pour l'alimentation du dépôt (en 5,5 kV) est installé en 1991. Actuellement, la sous-station est équipée de 4 transformateurs, 2 redresseurs à diodes, 11 disjoncteurs de départ ainsi qu'un portique de départ pour l'alimentation des feeders en courant continu et l'alimentation de la gare, du dépôt et de la signalisation.

Dans les années 1950, 15 agents travaillent à la sous-station de Béziers.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1931, daté par source

Alimenté par le réseau électrique en courant alternatif de 63 kV, le parc des transformateurs (4 transformateurs avec mesureurs, disjoncteurs et jeux de barre) est installé, à l'extérieur, au sud de la salle des machines. Le bâtiment, en béton armé, se compose d'un vaste vaisseau (ancienne salle des commutatrices), encadré par deux ailes (aile sud abritant les redresseurs et aile nord abritant les disjoncteurs de départ et les locaux administratifs à l'étage). Sa voûte, en voile mince, soutient une charpente mixte dont les pannes en béton soutiennent l'avant-toit du mur pignon. La toiture à longs pans et demi-croupes, est couverte de tuiles mécaniques. Les deux ailes sont surmontées d'un toit terrasse, prolongé pour l'aile sud d'un auvent en béton protégeant l'espace ouvert d'un angle rentrant. Les murs pignons sont percés d'une large baie surmontée d'un occulus et les gouttereaux sont ouverts par deux niveaux de bandeaux vitrés. L'accès du personnel à la salle des machines se fait par un escalier extérieur, maçonné en béton armé. A l'opposé, une voie ferrée traverse le bâtiment du nord au sud, équipée d'une plaque tournante (à l'origine deux plaques) installée au niveau du parc des transformateurs. Le portique de départ a été implanté au nord de la salle des machines, en direction des voies à alimenter.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, 1 vaisseau, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire, en béton armé
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • AD Hérault. Série P ; sous-série 3 P : 3 P 418-474. Béziers : matrices cadastrales des propriétés bâties, 1882-1973.

  • AD Hérault. Série S ; sous-série 5 S : 5 S 271. Chemins de fer, ligne de Béziers à Neussargues, électrification, 1929-1933.

    Convention de concession et d'exploitation des lignes de 60 000 v.
  • AD Hérault. Série W ; 1293 W 81. Etablissements classés, 1981.

    dossier dépôt SNCF de Béziers
  • AP SNCF. Archives d'entreprise (avis techniques, historique, plans et coupes des installations, fonds iconographique), 1932-1990.

    Plans, coupes, historique des installations

Bibliographie

  • WIENIN, Michel. Patrimoine industriel de la Lozère. Montpellier : A.C.P.L.R, 2000. 108 p.

    CDPR Languedoc-Roussillon
    p. 83
  • CALISTE, Lisa, VIEQUE-VIGIER, Ondine, RODRIGUEZ, Lionel, SAUGET, Jean-Michel. Patrimoine industriel de l'Hérault. Languedoc-Roussillon. Lyon : Lieux Dits Editions, 2014, 112 p. (Images du patrimoine ; 287).

    p. 96
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ville de Béziers