L'usine appartenant à Jean-Antoine VISSEQ, puis à ses héritiers (vers 1830), fait partie des fabriques de drap les plus importantes de la ville au début du 19e siècle. Elle passe vers 1856 à Eugène LAGARE qui effectue divers travaux de modernisation, en particulier l'installation d'une machine à vapeur en 1865. Vers 1870, elle devient la propriété de Justin LAGARE, époux DESNADILLE (vraisemblablement Donnadille). En 1884, la chaudière de la machine à vapeur explose par manque d'entretien. Le bâtiment actuel est construit vers 1885. Il passe aux mains de Fulcrand LALANDE, gommier (encolleur) vers 1887, puis, avant 1895, à Pierre DESNADILLE (vraisemblablement Donnadille), à Bédarieux. La production s'arrête en 1902.
A partir de 1920, Bonniol, Fraysse, Hanny, Farrez et Sauvagnac détiennent l'usine dont une moitié est vendue, en 1921, à la S.A. des Chaux de Montbrun. A cette date, la production de chaux autorisée est de 10 t/j. La société est alors dirigée par J. RAILHAC, qui transforme les ateliers en usine de broyage et blutage de chaux provenant du four à chaux de Montbrun mais qui ne fonctionne que 5 ans. Le site est ensuite repris par la Société Coopérative d'Huilerie "La Lodévoise" qui installe une huilerie (d'olives) en louant les parties non acquises du bâtiment. Au moment de l'enquête, l'usine est occupée par le garage VALETTE et le magasin de commerce SURPLUS HABITAT.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013