En 1890, l'abbé Dignat, face au développement de l'oeuvre, en particulier de l'ouvroir, décide de faire une construire une chapelle qui est achevée en 1892 et bénite le 16 octobre par le cardinal Desprez. Les vitraux, qui représentent le chemin de croix, sont signés par Emile Hirsch et datés de cette même année 1892. Les quatre peintures monumentales qui décorent les parois de la nef sont légèrement plus tardives ; elles sont été datées1897 et signées par E. Cabane, sans doute Edouard Cabane. L'une représente saint Odon et les deux voleurs, en référence à l'abbé Odon Dignat, fondateur de l'oeuvre. Ces deux peintures sont surmontées chacune d'un médaillon figurant les deux bâtiments du couvent, le pensionnat et l'Hospitalité ce qui atteste qu'ils étaient bien alors achevés.£Au début du 21 siècle, l'intérieur de l'église a été aménagée de salles dédiées aux activités du centre socio-éducatif qui gère désormais l'ensemble. Cet aménagement forme un îlot bas dans la nef et permet de garder la perception d'ensemble intérieure mais masque néanmoins deux des quatre peintures de Cabane.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Haute-Garonne
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Commune
Salies-du-Salat
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Adresse
3 rue de la Piscine
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Cadastre
2021
0A
1997
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Dénominationschapelle
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VocablesNotre-Dame de Montayan
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1892, porte la date
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Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier signature
- Auteur : peintre
- Personnalité : commanditaire
L'église est construite en moellon couvert par un enduit. Composée d'une nef à vaisseau unique sans transept, ce dernier présente un profil assez étroit par rapport à sa hauteur. Le corps principal de l'église est flanquée de deux ailes en rez-de-chaussée qui abritaient l'ouvroir. La nef est éclairée par de grandes baies allongées en plein cintre tandis que les ouvertures qui éclairent les deux ailes de l'ouvroir sont de format rectangulaire et relativement larges de façon à fournir aux ateliers un éclairage naturel suffisant. La nef compte cinq travées sur lesquelles sont alignées les quatre travées des ouvroirs qui ne se prolongent pas jusqu'à la façade. Le rythme des travées est souligné par des bossages verticaux qui évoquent des contreforts. Les chaînes d'angle, corniches, encadrements et bossage sont ornés d'une alternance de pierre jaune et de brique qui assure l'homogénéité de l'ensemble et l'anime par son caractère bicolore. Un bandeau de brique ceinture le vaisseau de la nef au-dessus des grandes baies. Sur chaque travée, il est surmontée d'un motif de croix en brique. Les deux ailes des ouvroirs sont surmontées sur tout leur périmètre d'un garde-corps maçonné qui en masque les toitures pour que le vaisseau de la nef se dégage plus nettement de l'ensemble. Là encore l'homogénité est suivie car en façade, le rythme des montants du garde-corps se poursuit tout comme le sont les modillons qui le supportent. La façade est percée de deux baies jumelées surmontées d'un oculus. Le fronton abrite une horloge qui devait rythmer la vie de la communauté.£La nef est couverte d'une fausse voûte d'arête et les travées sont soulignées par des arcs doubleaux qui reposent sur des consoles. En élévations, des pilastres scandent également le découpage en travée.
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Murs
- enduit
- moellon
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Toitstuile creuse, zinc en couverture
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Plansplan allongé
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- fausse voûte d'arêtes
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Couvertures
- toit à longs pans
- flèche polygonale
- croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis
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Techniques
- vitrail
- peinture
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Précision représentations
Les cartes postales anciennes montrent que l'intégralité des murs de la chapelle recevaient un décor de faux appareil dont quelques sont toujours visibles. Les verrières portent le programme du chemin de croix de l'église.
Présentation succincte
- NOTSUC Construite en 1892 pour doter le couvent d'un grand lieu de culte, la chapelle présente l'originalité d'être flanquée de deux ailes basses qui recevaient l'ouvroir. Les deux espaces se singularisent par certains traits (format des baies notamment) mais une grand homogénéité est apportée par le traitement bicolore des articulations. Quatre peintures renvoyant à l'histoire du monastère ont été réalisées par le peintre Cabane sur les parois de la nef.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S A. D. Vendée, Fonds d'archive de la congrégation des Filles de la Sagesse. FDLS HC 6, situtation des établissements de la congrégation, tome V.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR76_SCP
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Edit. des Galeries Modernes.
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L. Cérès, éditeur, Salies-du-Salat.