Anciennes maisons à pan-de-bois et couverts, dont le hourdis a été enlevé au début du 20e siècle pour les transformer en "véranda".
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
2 place Hôtel de ville
-
Cadastre
1839 D 134 et 135 ;
2020
0D
281
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVéranda
Ce bâtiment correspond à la partie sud, donnant sur la place, de deux maisons représentées sur le plan cadastral de 1839. Celle de gauche appartenait alors à Martin Meda, cordonnier, et celle de droite à Hyacinthe Sicard, tout comme le bâtiment appelé la « Buchère » situé au nord-est.
Une photographie de la fin du 19e siècle permet de connaître les dispositions des bâtiments avant leur transformation radicale. On distinguait alors encore deux maisons mitoyennes à deux étages de pan-de-bois au-dessus des couverts. Le pan-de-bois du premier étage de celle de gauche était bien constitué de trois registres superposés de croix de Saint-André et le second étage de seulement deux registres. Le pan-de-bois de la maison de droite n'était composé que de poteaux verticaux et de quelques écharpes.
Au début du 20e siècle, d'importants travaux sont réalisés donnant au bâtiment son aspect actuel. Le deuxième étage et la partie droite sont détruits. Le pan-de-bois est dégagé de son hourdis et entièrement remanié. La structure en bois reconstruite forme ainsi une « véranda » permettant un accès protégé des intempéries depuis l'étage de la demeure, à l'ouest (= actuelle mairie), vers le parc, à l'est. L'escalier nord est sans doute aménagé à cette période.
Certains éléments en pan-de-bois en remploi pourraient provenir de la maison de gauche et donc remonter en partie à la fin du Moyen Âge ou au début des Temps modernes. Le mur en brique situé sous le couvert paraît avoir été entièrement reconstruit au 18e siècle. Tout le reste, et notamment l'essentiel de la structure en bois, semble être une création du début du 20e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le bâtiment est situé dans l'angle nord-est de la place de l'Hôtel de Ville. Il donne au sud sur la place, au nord et à l'est sur un espace public en lien avec le parc de Puybusque. Le bâtiment s'appuie sur le mur de la mairie à l'ouest. Il comprend un portique en rez-de-chaussée correspondant aux anciens couverts des maisons partiellement détruites et un étage.
Les élévations nord et est du rez-de-chaussée sont bâties en brique. Les ouvertures qui se trouvaient dans le mur nord ont été bouchées et ce mur paraît avoir été doublé en brique du côté nord. Seule subsiste la porte permettant un accès vers le parc à l'est. Elle est couverte d'un arc segmentaire et couronnée d'un entablement. L'encadrement est chanfreiné. À l'ouest, on accède aux couverts de la mairie par un arc en plein cintre appartenant au mur de la mairie. Le portique est porté par trois poteaux en bois du côté sud.
L'étage est entièrement en pan-de-bois constitué de trois registres superposé de petites croix de Saint-André sur les élévations sud et est. La façade sud est scandée par quatre anciennes fenêtres, auxquelles s'ajoute une cinquième fenêtre à l'est. L'élévation nord est simplement constituée de quelques poteaux verticaux et de la structure du pan-de-bois formant un garde-corps.
L'escalier droit à palier est accolé contre le mur nord du bâtiment. Il est maçonné et des toilettes publiques ont été aménagées dessous. La rambarde est constituée d'éléments en bois rappelant la forme du pan-de-bois de l'étage.
Le toit à longs pans et croupe est couvert de tuiles creuses.
-
Murs
- brique
- pan de bois
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit MH, 1950/04/11
-
Précisions sur la protection
Façades avec couverts : inscription par arrêté du 11 avril 1950
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, Dossiers concernant les édifices patrimoniaux de la commune, 20e siècle.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8436, Matrice des propriétés bâties, 1911-1952