Ferme du 18e siècle avec pigeonnier particulièrement bien conservée.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Hydrographies
ruisseau de Cantemouche
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Lieu-dit
Labat
-
Cadastre
1839
C1
4
;
2020
0C
6
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéespigeonnier
La ferme a été bâtie au 18e siècle. Elle figure sur la carte de Cassini comme une simple maison ou ferme. Les deux bâtiments sont représentés sur le plan cadastral dressé en 1839. Elle appartient alors à Pauline Ducasse, veuve Dufour, résidant à Beaumont (probablement Beaumont-sur-Lèze). Elle possède de nombreuses terres alentour.
Extérieurement, la ferme ne paraît pas avoir connu de transformation majeure depuis sa construction. Seuls deux contreforts en parpaings de béton (petit module, proche de celui des briques de terre crue) ont été ajoutés à l'arrière de l'étable sans que la raison de cet ajout ne soit identifiable de l'extérieur.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
La ferme est située dans la vallée de la Lèze, près de la confluence de plusieurs ruisseaux dont celui de Cantemouche. Elle se trouve au bord de la route de la rive droite de la Lèze menant vers le nord jusqu'à Beaumont-sur-Lèze.
La ferme est constituée de deux bâtiments distincts séparés par une cour. Le bâtiment nord est de plan rectangulaire très allongé d'environ 45 m de long pour 10 m de large d'axe est-ouest. Le second bâtiment se trouve au sud-ouest de la cour et est de dimensions beaucoup plus réduites.
Le premier bâtiment constitue le corps de ferme. Il accueille une grange-étable à l'ouest, l'habitation au centre et un hangar à l'est. Il comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La façade principale donne au sud, sur la cour, mais l'élévation postérieure compte aussi un certain nombre d'ouvertures et de portes. On accède à la grange-étable par une large porte au sud et une plus étroite au nord. Elle est en outre éclairée et aérée par un petit jour au sud et un autre au nord. La partie habitation compte seulement deux portes et deux fenêtres au sud, et une porte et trois fenêtres (dont deux plus petites) au nord. Un vaste grenier ou fenil est aménagé au niveau du comble à surcroît, au-dessus de la grange-étable et de l'habitation. Le hangar est ouvert sur la cour, au sud, par quatre grandes arcades en plein-cintre portées par des piliers maçonnés. Toutes les portes et fenêtres sont couvertes d'arcs segmentaires.
Le second bâtiment est constitué d'une partie en rez-de-chaussée accueillant probablement un four et d'autres dépendances agricoles qui ne sont pas identifiables depuis la voie publique (poulailler ? toit à porcs ?) et un pigeonnier dans la partie orientale. Le pigeonnier est de type pied-de-mulet et ouvert au sud.
Les deux bâtiments semblent entièrement construits en brique. Seules certaines élévations sont enduites laissant supposer soit l'usage d'un autre matériau, soit la disparition de l'enduit. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 3 P 4656, Plan cadastral dit napoléonien, section C du ruisseau de Barrique, 1e feuille, 1839
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840