Château bâti au 18e siècle et alors associé à une exploitation agricole et une tuilerie.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Lieu-dit
Château des Gazaillas
-
Cadastre
1839 D18 7 à 9 ;
2020 0C 278, 885
-
Dénominationschâteau
-
AppellationsGazaillas
-
Parties constituantes non étudiéescommuns, parc
Le château des Gazaillas a été bâti au cours du 3e quart du 18e siècle. D'après les documents conservés en mairie, une pierre de la façade sud porterait la date « 1762 ». Il figure sur la carte de Cassini dressée au cours du 18e siècle comme « hameau avec château ». Cela suggère que la ferme située à l'ouest existait alors déjà. Une tuilerie est représentée à l'est, au bord de la route menant vers Foix.
Sur le plan cadastral dressé en 1839, l'ensemble constitué par le château, la métairie et la tuilerie est bien en place. Il appartient à Florentin de Lespinasse, marquis. Le château est représenté avec une forme relativement semblable à celle d'aujourd'hui. Les deux tours orientales figurent bien aux angles de la façade. Cependant, les tourelles occidentales n'y sont pas. Elles ont probablement été ajoutées dans les années 1860, quand est mentionnée une « augmentation de construction » dans les matrices cadastrales. La tuilerie est détruite en 1861. Il n'en subsiste aucun vestige visible, hormis un bosquet avec un plan d'eau à son emplacement.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1762, date portée
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
de Lespinasse Florentin , dit(e) marquis Florentin de Lespinassecommanditaire attribué par travaux historiquesde Lespinasse FlorentinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
L'ensemble est situé à environ 1 km au sud de la bastide, dans la vallée de la Lèze. La route menant à Foix passe à l'est, en contrebas du château.
Le château présente un plan rectangulaire d'axe nord-sud avec deux tours dans les angles orientaux et deux tourelles dans les angles occidentaux. Il compte un rez-de-chaussée, un étage et étage de comble sur l'essentiel de la surface. Les tours orientales ont deux étages, sans étage de comble. La tour nord-est est légèrement plus barlongue que la tour sud-est qui est de plan carré.
La façade orientale contient trois travées, plus une travée sur chacune des tours. L'étage de comble est éclairé, de ce côté, par des lucarnes. Seule la façade orientale est visible depuis la voie publique, les autres élévations n'ont donc pas pu être analysées dans le cadre de l'inventaire préliminaire.
Le château est entièrement bâti en brique. Des traces d'enduit ancien montrent que les murs étaient enduits, sauf les encadrements des baies, les chaînes d'angle et les cordons régnants qui marquent la limite entre les niveaux. Les élévations sont couronnées de corniches.
Le toit à longs pans et les toits en pavillon à égout retroussé des tours sont couverts de tuiles plates. Les toits en pavillon des tourelles sont couverts de tuiles creuses. Tous les toits des tours et tourelles sont agrémentés d'épis de faîtage en terre cuite.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitstuile plate, tuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, Dossiers concernant les édifices patrimoniaux de la commune, 20e siècle.