Rare exemple de villa bâtie pendant l'entre-deux-guerres.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Lieu-dit
place) Elie Lacombe
-
Cadastre
2020
0D
66
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesgarage
Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1839. La maison et le garage figurent sur la première photographie aérienne datée de 1942. Ils semblent avoir été bâtis pendant l'entre-deux-guerres, au cours du 2e quart du 20e siècle, comme en témoignent les quelques éléments de décor de style Art déco peints autour des baies ainsi que les portails.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
L'ensemble, constitué d'une villa et d'un garage, est situé au sud-ouest de la partie agglomérée de la bastide.
La villa occupe la partie sud-ouest de la parcelle et le garage la partie nord-est. Le jardin est aménagé entre les deux et à l'arrière du garage. Un mur percé d'une simple porte relie les deux bâtiments et sépare le jardin en deux espaces distincts (d'agrément devant la maison et vivrier derrière le garage). Le jardin est séparé de la rue par un mur bahut surmonté d'un grillage et doublé d'une haie. Un portillon dans l'axe de la porte d'entrée de la maison et un portail près du garage permettent d'accéder au jardin.
La villa est de plan rectangulaire, les murs les plus longs constituant les murs pignons. La façade donne à l'est. Elle est percée d'une porte et de trois larges fenêtres au rez-de-chaussée. Deux larges fenêtres éclairent le comble à surcroît en façade.
Le garage est aligné sur la rue et on y accède directement par une large porte de garage à l'est. L'élévation sud est entièrement ouverte sur le jardin conférant à l'édifice l'aspect d'un petit hangar de ce côté.
Le matériau de construction n'est pas connu, les murs étant intégralement couverts d'un enduit blanc. Une bande d'enduit bleu ciel souligne le soubassement et les encadrements des baies où ils forment un motif géométrique aux accents Art Déco. Les toits à longs pans sont couvert de tuiles creuses.
-
Murs
- enduit
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 3 P 4661, Plan cadastral dit napoléonien, section D de la ville, 2e feuille, 1839.