Maison de la fin du 19e siècle avec lucarne en façade.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
route de l'Océan
,
rue Frédéric Mistral
-
Cadastre
2020
0D
1835
-
Dénominationsmaison
Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral dressé en 1839. La maison semble avoir été bâtie vers 1873 comme en témoigne la date portée sur la lucarne de la façade sud. Elle figure sur tous les plans dressés à partir de cette date pour le percement de la rue Frédéric Mistral qui nexistait pas lors de la construction.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1873, date portée
La maison est située au nord-ouest de la bastide, en dehors des limites anciennes. Elle est implantée à l'angle de la route de l'Océan, au nord, et de la rue Frédéric Mistral, à l'est. Le jardin se développe au sud de la maison qui occupe la partie nord de la parcelle, sur toute sa largeur. La maison est constituée du corps principal, sur trois niveaux, et d'une petite extension dans le prolongement oriental, sur deux niveaux.
La maison comprend un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît. Elle présente deux façades très différentes.
La façade nord, le long de la route, est relativement sobre. Elle est divisée en trois travées. Le seul élément de décor de cette façade est constitué par la porte d'entrée particulièrement ouvragée et couverte d'un arc en anse de panier. L'encadrement est en pierre de taille sculptée et moulurée. Les deux fenêtres latérales du rez-de-chaussée ont aussi des encadrements en pierre de taille, quand ceux des deux niveaux supérieurs sont en brique. Les encadrements des grandes fenêtres de l'étage présentent une forme à crossettes. Les baies qui éclairent le comble sont de simples jours quadrangulaires. Les niveaux sont marqués par des cordons régnants en brique.
La façade sud est beaucoup plus travaillée, même si on n'y retrouve pas d'élément sculpté comme sur la porte d'entrée nord. La travée centrale comprend la porte d'entrée au rez-de-chaussée et une porte-fenêtre à l'étage, protégée par un garde-corps métallique. Elle est surmontée par une lucarne sur laquelle se trouve une date portée. De part et d'autre de cette travée centrale s'ouvrent deux portes-fenêtres au rez-de-chaussée, quatre grandes fenêtres à l'étage et quatre petits jours quadrangulaires au niveau du comble à surcroît. Les baies de l'étage sont couronnées d'un entablement en brique, sauf pour la porte-fenêtre centrale dont l'entablement, plus important, est en pierre de taille.
Les élévations sont entièrement enduites, sauf les encadrements des baies. La maison est probablement bâtie en appareil mixte, galets et briques ou briques crues et briques, comme les autres maisons contemporaines. Les élévations sont couronnées par une corniche en brique. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.
-
Murs
- enduit
- appareil mixte
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 3 P 4661, Plan cadastral dit napoléonien, section D de la ville, 2e feuille, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AD Haute-Garonne, 2 O 1267, Voirie, création d’une nouvelle rue, 2e moitié 19e siècle