Maison à pan-de-bois reconstruite en 1742 comme en témoigne la date portée.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Lieu-dit
-
Adresse
place de l'Hôtel de ville
-
Cadastre
1839
D
123
;
2020
0D
290
-
Dénominationsmaison
La maison occupe la totalité d'une parcelle héritée de la période de fondation de la bastide, mais il ne subsiste aucun vestige visible attribuable au Moyen Âge. La façade nord semble avoir été entièrement reconstruite au milieu du 18e siècle, sauf probablement le poteau et la sablière de plancher inférieure qui pourraient être plus anciens. La date portée « 1742 » est gravée sur la clé de l'arc de la porte d'entrée. Le pan-de-bois de l'étage correspond à cette période tant dans sa forme générale que dans la forme des fenêtres à arcs segmentaires. Le comble à surcroît pourrait avoir été remanié à nouveau plus récemment.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Dates
- 1742, date portée
La maison donne au nord sur la place de l'Hôtel de Ville. Elle est mitoyenne à l'ouest et à l'est, et donne au sud sur un petit espace découvert correspondant à une ancienne venelle mentionnée dans le compoix de 1578. Seule la façade nord est visible depuis la voie publique.
La maison comprend un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît. Elle est dotée de couverts au nord. Ils sont portés par un poteau en bois au centre et par des piliers maçonnés en brique sur les côtés. Le rez-de-chaussée paraît entièrement maçonné en brique. Il comprend une devanture de boutique à gauche et la porte à droite. La porte est l'élément le plus richement décoré de la façade. L'encadrement est en brique et en pierre pour la clé de l'arc et les trois pierres sur chaque piédroit (dont les pierres gaffonières). La porte est couverte d'un arc segmentaire couronné d'une corniche suivant la courbe de l'arc. L'arc et les piédroits sont chanfreinés.
Les niveaux supérieurs sont en pan-de-bois hourdi de briques posées à plat. Le pan-de-bois est composé de poteaux verticaux et d'une grande croix de Saint-André contreventant le tout au centre. Les fenêtres du premier étage sont couvertes d'arcs segmentaires. Les encadrements sont entièrement en bois et les appuis moulurés. Au niveau du comble à surcroît le pan-de-bois ne présente que deux écharpes visibles, le reste étant en brique. L'unique fenêtre carrée se trouve au centre de l'élévation.
Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.
-
Murs
- brique
- pan de bois
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 1 NUM AC 3754, Compoix, 1578 [Numérisation de : AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 1].
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840