Edifice à vocation artisanale ou commerciale bâti au sud de la bastide, le long de la route menant vers les Pyrénées.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
3 avenue des Pyrénées
-
Cadastre
1839 D13 12, 13 ;
2020
0D
381
-
Dénominationsmaison, entrepôt commercial
Deux maisons figurent déjà à cet emplacement sur le plan cadastral dressé en 1839, mais il n'en subsiste rien de visible. L'ensemble actuellement visible semble avoir été entièrement rebâti au milieu du 19e siècle pour la partie centrale correspondant initialement à l'habitation. Les parties latérales, probablement destinées à l'origine à une activité commerciale ou artisanale, paraissent n'avoir été bâties qu'au début du 20e siècle. L'ensemble a connu d'importantes transformations, probablement vers la fin du 20e siècle, avec la porte d'entrée qui a été murée côté avenue et les anciennes portes de remises en façade qui ont été transformées en fenêtres.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
L'ensemble est situé à environ 200 m au sud de la partie ancienne de la bastide, le long de l'Avenue des Pyrénées. Il est constitué de plusieurs corps de bâtiments formant un L à l'ouest et au nord d'une cour, ainsi qu'un petit bâtiment annexe au sud du portail. L'habitation et une partie des anciennes remises ou entrepôts commerciaux sont alignés sur la route, à l'ouest. Un corps de bâtiment (hangar ?) forme une aile en retour au nord de la cour.
Le corps de bâtiment principal compte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La façade ouest alignée sur l'avenue est constituée d'une partie centrale séparée de deux parties latérales par des pilastres en brique. La façade est couronnée par une corniche en brique courant de part en part.
La partie centrale compte cinq travées, l'ancienne porte d'entrée étant au centre. Chaque travée comprend une fenêtre au rez-de-chaussée surmontée d'un oculus semi-circulaire au niveau du comble. Les encadrements des baies sont en brique et en pierre de taille (pierres gaffonières, clés des arcs et plates-bandes, pierres d'angle). Un cordon régnant en brique moulurée relie les chapiteaux des pilastres et les entablements couronnant les baies du rez-de-chaussée.
Les parties latérales de la façade sont moins soignées que la partie centrale. Elles étaient probablement symétriques lors de la construction, avec une grande porte de remise et une petite fenêtre au rez-de-chaussée. Une baie est percée au-dessus de chacune des portes de remises. Elles semblent descendre jusqu'au niveau de sol du comble ce qui laisse supposer qu'il s'agissait de portes hautes pour permettre le stockage de marchandises dans les combles.
L'élévation sud compte trois fenêtres et une porte au rez-de-chaussée et une porte haute au niveau du comble.
Le corps de bâtiment en retour sur l'arrière n'est pas visible depuis la voie publique, il n'a donc pas pu être étudié.
Le petit bâtiment annexe implanté au sud du portail est en rez-de-chaussée. Il est éclairé par une large fenêtre en élévation ouest sur l'avenue. La porte se trouve sur le mur pignon nord.
L'ensemble est probablement bâti en appareil mixte de galets noyés dans du mortier avec quelques assises et chaînes d'angle en brique. Les élévations sont couvertes d'enduit.
Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses mécaniques pour le bâtiment central et de tuiles creuses pour le petit bâtiment annexe.
-
Murs
- enduit
- appareil mixte
-
Toitstuile creuse mécanique, tuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.