Demeure construite au milieu du 19e siècle aux portes de la bastide.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
route de Toulouse
-
Cadastre
2020 0D 2737 à 2740
-
Dénominationsdemeure
-
Parties constituantes non étudiéescommuns
Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral dressé en 1839, ce ne sont que des terres labourables. Les matrices cadastrales indiquent la construction d'une maison vers 1848 puis un agrandissement vers 1860, à l'initiative de Barthélemy Dispagne.
La demeure semble bien avoir été bâtie dans les années 1840 et les communs pourraient dater de la période d'agrandissement deux décennies plus tard.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
La demeure est située à quelques dizaines de mètres au nord des limites anciennes de la bastide, près du croisement de deux routes importantes, l'une menant vers Toulouse et l'autre vers Capens et la Garonne. Elle est séparée de ces routes par un vaste jardin planté de quelques arbres et bordé d'une haie.
L'ensemble comporte deux corps de bâtiments formant un L et une cour au nord. La demeure, de plan rectangulaire d'axe est-ouest, est implantée au sud. Les communs, de plan rectangulaire d'axe nord-sud, sont accolés dans l'angle nord-ouest de la demeure.
La demeure compte un étage de soubassement (caves), un rez-de-chaussée légèrement surélevé et un comble à surcroît. Elle présente deux façades identiques, au nord et au sud. Les façades sont ordonnancées à sept travées. Au rez-de-chaussée surélevé, la travée centrale est occupée par une porte couverte d'un arc en plein-cintre et les travées latérales sont constituées de fenêtres couvertes de plates-bandes. L'étage de soubassement est éclairé par un soupirail et le comble à surcroît par un oculus à l'aplomb de chaque fenêtre. L'élévation latérale orientale est relativement semblable aux façades. Elle comprend une fenêtre double au centre du rez-de-chaussée surélevé, trois soupiraux pour éclairer l'étage de soubassement et trois oculi au niveau du comble. L'élévation latérale occidentale est plus simple car en partie masquée par les communs. Elle ne compte qu'une fenêtre au niveau du rez-de-chaussée surélevé.
Les communs sont principalement ouverts sur la cour à l'est par trois grandes arcades. Les autres élévations sont percées de simples fenêtres. Un petit auvent a été accolé dans la partie nord de l'élévation orientale.
L'ensemble est bâti en appareil mixte de galets noyés dans du mortier avec quelques assises et chaînes d'angle en brique. Un cordon mouluré régnant sur toutes les élévations souligne la limite entre le rez-de-chaussée surélevé et le comble. Les élévations sont couronnées de corniches moulurées en brique. Les toits à longs pans et croupes sont couverts de tuiles creuses.
-
Murs
- appareil mixte
- brique et pierre
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8435, Matrice des propriétés bâties, 1882-1911.
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.