Maison constituée de deux maisons mitoyennes de la seconde moitié du 19e siècle réunies.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Lieu-dit
rue de la) 5 République
-
Cadastre
1839
D
104
;
2020
0D
1263
-
Dénominationsmaison
La parcelle accueille deux maisons distinctes qui ont été réunies en une seule au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Sur le plan cadastral de 1839, il s'agit encore de deux maisons distinctes, dont celle située au nord est alors dotée de couverts débordant sur la rue. Il ne reste aucun élément antérieur au milieu du 19e siècle visible depuis la voie publique.
La partie nord de la maison a été réalignée vers 1853 et la nouvelle façade construite à cette occasion. La partie sud est un peu plus tardive et remonte au dernier quart du 19e siècle. La porte se trouvait sans doute initialement au centre de l'élévation et les deux baies latérales devaient être des fenêtres (voir l'emplacement des pierres gaffonières). Le transfert de la porte à gauche et la transformation des deux autres baies date probablement du moment de la réunion des deux maisons en une au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
L'ensemble est constitué de deux maisons mitoyennes entre elles et mitoyennes avec d'autres maisons au nord et au sud. À l'ouest, les façades donnent sur la rue de la République et à l'est les maisons ouvrent sur une cour ou un jardin. Les façades ouest correspondant à deux maisons différentes, elles sont présentées l'une après l'autre. Elles présentent tout de même des points communs : une construction entièrement en brique et des toits à longs pans couverts de tuiles creuses (pas tout à fait au même niveau).
La façade la plus au sud compte un rez-de-chaussée et un étage et comprend trois travées. Au rez-de-chaussée, les baies s'inscrivent sous de larges arcades accolées couvertes d'arcs segmentaires. La porte se trouve à gauche et les deux autres baies sont des fenêtres plus étroites que les arcades sous lesquelles elles se trouvent. Les baies de l'étage sont trois fenêtres couvertes de plates-bandes en brique. Seuls les appuis et les pierres gaffonières sont en pierre de taille. Chacune des fenêtres est couronnée par un arc brisé dans le prolongement des piédroits formant une niche. La façade est divisée par plusieurs cordons régnants en brique : au-dessus des arcs du rez-de-chaussée, au niveau de l'appui des fenêtres de l'étage et entre les plates-bandes et les arcs couronnant les fenêtres de l'étage. La façade est couronnée d'une corniche à modillon en brique particulièrement ouvragée.
La façade la plus au nord compte un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît et comprend deux travées (aux niveaux supérieurs). Le rez-de-chaussée est occupé par une large fenêtre aménagée probablement dans une ancienne arcade dont la plate-bande ou l'arc a été remplacé par un linteau en béton. Le rez-de-chaussée est couronné par une corniche formant une sorte d'entablement sur toute la largeur de la façade. L'étage comprend deux fenêtres couvertes de plates-bandes. Les appuis en pierre se poursuivent par un cordon régnant en brique sur toute la largeur de la façade. Les fenêtres de l'étage sont couronnées d'entablements moulurés au-dessus desquels sont percés des jours carrés éclairant le comble à surcroît. La façade est couronné par une corniche à plusieurs niveaux identique à celle du rez-de-chaussée.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.