Maison reconstruite vers 1840 à la façade entièrement en brique.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
4 rue de la République
-
Cadastre
1839
D
109
;
2020
0D
326
-
Dénominationsmaison
La maison figure sur le plan cadastral de 1839 et sur l'état de section de l'année suivante, mais elle est alors « en construction ». Elle appartient à Maire Merle. Compte tenu de son emplacement dans la bastide et de la forme allongée de la parcelle sur laquelle elle est bâtie, il s'agit certainement d'une reconstruction à l'emplacement d'un édifice disparu.
Le rez-de-chaussée a été très remanié probablement au cours de la seconde moitié du 20e siècle. La partie centrale était percée d'une large ouverture correspondant à une devanture de boutique ou à une porte cochère. Elle a été fermée et transformée en simple fenêtre. La porte de gauche du rez-de-chaussée a été transformée en fenêtre. Une fine casquette en béton courant sur tout le rez-de-chaussée a été ajoutée au niveau de la partie supérieure des fenêtres et de nouveaux linteaux ont été réalisés au-dessous.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 2e moitié 20e siècle
La maison est située dans la rue principale de la bastide, au sud de la place. Elle occupe la partie ouest dune parcelle allongée. Sur larrière se développe une cour ou un jardin avec un édifice annexe au fond, vers lest. La maison est mitoyenne au nord et au sud. La façade ouest est alignée sur la rue.£La maison compte un rez-de-chaussée et deux étages. La façade est entièrement bâtie en brique apparente. Elle est ordonnancée à trois travées. Les niveaux sont marqués par des cordons régnants, plus complexe entre le rez-de-chaussée et le premier étage quentre les deux étages. Lélévation est couronnée par une corniche à modillons. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.£Le rez-de-chaussée est relativement sobre. Il compte une ancienne porte à gauche, une large ouverture au centre et la porte dentrée à droite. Ces trois baies sont couvertes de plates-bandes. Bien quelles ne soient plus usitées, les pierres gaffonières sont en place, sur les deux piédroits de louverture centrale et sur les piédroits extérieurs des deux portes latérales.£Le premier étage est beaucoup plus travaillé. Les trois portes-fenêtres sont identiques. Elles sont couvertes darcs en plein-cintre et protégées par des balustres en terre cuite intégrées dans lembrasure extérieure. Lappui est en pierre de taille. Deux cordons régnants soulignent lélévation au niveau des appuis et des impostes des baies de ce niveau. Deux niches circulaires sont aménagées entre les arcs.£Le deuxième étage est moins haut que les deux autres niveaux et beaucoup plus sobre. Il est percé de trois simples fenêtres couvertes de plates-bandes. Les appuis sont en pierre de taille.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, Dossiers concernant les édifices patrimoniaux de la commune, 20e siècle.