Grande maison bourgeoise bâtie aux portes de la ville dans les années 1860 pour l'une des familles les plus importantes de la commune.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
2 route de Toulouse
-
Cadastre
1839
D10
1
;
2020
0D
1089
-
Dénominationsdemeure
-
Parties constituantes non étudiéescommuns
La demeure a été bâtie dans les années 1860 pour la famille Suarès d'Almeyda. Elle ne paraît pas avoir connu de transformation majeure depuis cette période.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Suarès d'Almeydacommanditaire attribué par travaux historiquesSuarès d'AlmeydaCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
L'ensemble est situé au nord de la bastide, près du carrefour entre la route menant vers Toulouse au nord et celle partant vers Capens à l'ouest. Il est constitué d'une vaste demeure au nord de la parcelle et de communs au sud. Entre les deux bâtiments et à l'est se trouve le jardin auquel on accède depuis la route de Toulouse par un large portail bordé de deux portes piétonnes au centre, et une autre petite porte percée dans le mur de clôture immédiatement au nord de la demeure.
La demeure est de plan presque carré et comprend un rez-de-chaussée et deux étages. La façade donne sur le jardin, au sud. Elle est ordonnancée à cinq travées et des cordons régnants marquent la limite entre les niveaux. La travée centrale est en légère saillie. Elle contient la porte d'entrée au rez-de-chaussée, une porte-fenêtre donnant sur un balcon au premier étage et une fenêtre au deuxième étage. Ces trois baies sont couvertes d'arcs en plein-cintre moulurés. Les autres ouvertures de la façade sont des fenêtres, plus grandes aux deux premiers niveaux qu'au dernier. Les encadrements en brique sont à crossettes. Les appuis en pierre de taille sont prolongés sur toute la largeur de la façade par des cordons en brique de même profil. La façade est couronnée d'une corniche relativement débordante en brique.
La façade sud est entièrement en brique apparente contrairement aux autres élévations qui sont en appareil mixte de pierre (moellons équarris) et de briques. L'élévation ouest comprend deux travées de fenêtres rejetées dans la partie nord. Les maçonneries devaient être enduites ne laissant apparents que les cordons entre les niveaux, les chaines d'angle et les encadrements des baies. Il en est de même pour l'élévation nord seulement percée d'ouvertures couvertes d'arcs en plein-cintre sur la travée centrale et ne comportant aucun élément de décor. Les élévations latérales sont couronnées de corniches en brique. Le toit à longs pans et croupes est couvert de tuiles creuses mécaniques.
Le bâtiment accueillant les communs, dans l'angle sud-ouest de la parcelle, est de plan rectangulaire. Il compte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est bâti en appareil mixte de galets et de briques. Le toit à longs pans et croupes est couvert de tuiles creuses. La façade nord donnant sur le jardin contient trois travées. Les élévations sud et ouest ne contiennent qu'une fenêtre chacune (et une porte de garage récente au sud-est).
Le portail est particulièrement monumental. Il est constitué de deux piliers en brique de plan carré. Ils sont surmontés d'amortissements géométriques. Des ailerons bordent les piliers de part et d'autre juste au-dessus du niveau supérieur du mur de clôture.
-
Murs
- brique
- brique et pierre
-
Toitstuile creuse, tuile creuse mécanique
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 3 P 4661, Plan cadastral dit napoléonien, section D de la ville, 2e feuille, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.
AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, Dossiers concernant les édifices patrimoniaux de la commune, 20e siècle.
Documents figurés
-
AD Haute-Garonne, 1 NUM 61 20, Carte postale ancienne, « St-Sulpice-sur-Lèze (H.-G.) – Avenue de Toulouse », s.d. (début du 20e siècle). [Téléchargée sur le site internet de la mairie en novembre 2020 : www.stsulpicesurleze.fr