Dossier d’œuvre architecture IA31012611 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire
anciennes maisons transformées en garage de réparation automobile et habitation
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne - Auterive
  • Commune Saint-Sulpice-sur-Lèze
  • Adresse 3, 5, 8 rue de la République
  • Cadastre 1839 D 202, 203, 197 ; 2020 0D 237, 241
  • Dénominations
    garage de réparation automobile, maison

Garage automobile aménagé au milieu du 20e siècle dans d'anciennes maisons, conservant la façade et les pompes à essence de cette période.

Cet emplacement est déjà occupé par quelques maisons avec cour ou jardin sur le plan cadastral de 1839. L'ensemble est entièrement reconstruit dans les années 1850. Les maisons sont bâties pour différents propriétaires, mais selon des caractéristiques très proches.

Le garage est sans doute aménagé au milieu du 20e siècle. Il conserve deux anciennes pompes à essence Boutillon type 600 des années 1950 ou 1960. Le numéro de téléphone à six chiffres peint sur la façade confirme cette datation. Il porte le nom de garage de la Lèze et appartient à I. Clanet. Il est affilié à Renault et Renault motoculture. Malgré le remaniement du rez-de-chaussée pour l'installation du garage, les dispositions générales de la façade et la porte d'entrée du 19e siècle sont conservées.£Un second bâtiment dépendait du garage de la Lèze. Il se trouve de l'autre côté de la route, presque en face du bâtiment principal. On peut encore lire sur la façade blanchie l'inscription peinte en noire : « STATION SERVICE / I. CLANET ». Il s'agit probablement d'une ancienne grange ou remise du 19e siècle réutilisée en garage à partir du milieu du 20e siècle.

Le garage a fermé à la fin des années 1990. Les bâtiments sont aujourd'hui désaffectés, même si une partie sert peut-être encore d'habitation. Des hangars aménagés sur d'autres parcelles vers l'ouest se sont effondrés en 2018.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 3e quart 20e siècle

Le garage est situé au nord de la bastide, à un point stratégique près du carrefour entre la route menant à Toulouse vers le nord et celle partant vers Capens et la vallée de la Garonne à l'ouest.

L'édifice est bâti, au moins pour sa façade, entièrement en brique. Il comprend deux bâtiments dans le même prolongement, qui ont été réunis lors de l'installation du garage. Il compte un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.

Le bâtiment le plus au nord est une ancienne maison de dimensions relativement réduites ne comportant que deux travées en façade. Le rez-de-chaussée a été transformé avec l'aménagement d'une large porte de garage et d'une porte piétonne à droite. Une corniche marque la limite entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Les deux niveaux supérieurs sont bordés par des pilastres et couronnés par une corniche à modillons. Les fenêtres du premier étage sont couvertes de plates-bandes en brique et les appuis sont en pierre de taille. Les ouvertures du comble à surcroît sont de simples jours quadrangulaires relativement larges dont l'encadrement est entièrement en brique.

Le bâtiment situé au sud est plus vaste. Il compte cinq travées en façade. Des cordons régnants marquent les limites entre les différents niveaux et la façade est couronnée par une corniche moulurée en brique. Les baies du premier étage et celle du comble sont identiques à celles de la maison voisine. La porte d'entrée d'origine se trouve au centre de la façade. Elle est couverte d'un arc segmentaire. La porte en bois à deux vantaux est surmontée d'une imposte vitrée. De part et d'autre de la porte ont été creusées de niches recevant les pompes à essence. La partie gauche de la façade a été transformée en devanture de boutique et la partie droite avec une large fenêtre qui ne correspond pas aux formes antérieures.

Tout le rez-de-chaussée, et jusqu'à la hauteur d'appui des fenêtres de l'étage, est peint en blanc. Le soubassement est souligné par une bande de peinture bordeaux. La partie peinte sur le bâtiment sud est soulignée par un bandeau de peinture verte et l'inscription « RENAULT motoculture » juste sous le cordon du premier étage. De part et d'autre de la porte sont peints le nom du propriétaire : « I. CLANET » et le numéro de téléphone. Sur la partie droite, au-dessus de la porte de garage et de la porte d'entrée se trouve l'inscription : « GARAGE de la LÈZE ». Entre les deux portes est fixée une enseigne Renault (en deux parties : le logo Renault sur fond jaune en haut et « RENAULT motoculture » en bas). L'enseigne Elf est toujours fixée au-dessus de la porte d'entrée.

Les pompes à essence sont identiques. Elles mesurent environ 2 m de haut et la partie supérieure est bombée. Elles sont de couleur rouge. Celle de gauche était pour l'essence et celle de droite pour le super.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.

    AD Haute-Garonne : 3 P 4661
  • AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840

    AD Haute-Garonne : 3 P 8432
  • AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 7, Matrice des propriétés foncières, 1840-1914.

    AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, Dossiers concernant les édifices patrimoniaux de la commune, 20e siècle.

    AM Saint-Sulpice-sur-Lèze : 1 G 7

Documents figurés

  • AD Haute-Garonne, 1 NUM 61 26, Carte postale ancienne, « Saint-Sulpice (H.-G.) – Avenue de Muret », Pons, photographe-éditeur, St-Sulpice, s.d. (début du 20e siècle). [Téléchargée sur le site internet de la mairie en novembre 2020 : www.stsulpicesurleze.fr].

    AD Haute-Garonne : 1 NUM 61 26
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers