Maison à pan-de-bois et couverts datant probablement en partie de la fin du Moyen Âge et bordée par l'une des rares venelles encore visibles.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Auterive
-
Commune
Saint-Sulpice-sur-Lèze
-
Adresse
6 rue de Verdun
,
35 rue de la République
-
Cadastre
1839 D 378, 381 ;
2020
0D
126
-
Dénominationsmaison, boutique
La maison occupe une parcelle au centre de la bastide près de la place. Elle pourrait conserver des vestiges attribuables aux premiers siècles de l'agglomération (à partir du milieu du 13e siècle), mais ils ne sont pas visibles depuis la voie publique.
La façade orientale de la maison semble remonter en grande partie à la limite 15e siècle 16e siècle. Les poteaux qui portent les couverts sont particulièrement massifs, notamment les deux poteaux latéraux, au niveau des cloisons mitoyennes. La forme des pans-de-bois des premier et deuxième étages est courante pour cette période. Le pan-de-bois du deuxième étage a peut-être été réaligné sur celui de l'étage inférieur à une date inconnue. Les abouts de solive de plancher du deuxième étage semblent en effet avoir été sciés. Cependant, la croisée des années 1500 est en grande partie conservée à ce niveau. Le meneau et les piédroits chanfreinés se terminent en congés prismatiques. On retrouve ce type de sculpture sur la console droite.
Cette maison est aussi l'une des rares de la bastide où l'on peut observer une venelle de séparation avec la maison voisine. Celle-ci n'est que difficilement praticable (elle est d'ailleurs fermée par une grille), mais elle permettait l'écoulement des eaux usées. Ces venelles sont très fréquemment mentionnées dans le compoix de 1578 et sont probablement en place dès le milieu du 13e siècle, mais elles sont aujourd'hui peu conservée ou peu visibles.
La croisée du premier étage a été transformée au cours du 18e siècle en simple fenêtre couverte d'un arc segmentaire. Le hourdis des pans de bois et le remaniement du rez-de-chaussée datent peut-être aussi de cette période, ou bien du 19e siècle. Il y avait probablement alors déjà une boutique en rez-de-chaussée même si rien ne permet de l'affirmer.
-
Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
- Principale : 18e siècle
La maison est située rue de la République, près de la place de l'Hôtel de ville. Elle occupe la partie orientale d'une parcelle en L au nord de laquelle se trouve une autre maison à couvert donnant sur la rue de Verdun (non étudiée ici).
La maison est mitoyenne au nord et bordée par une étroite venelle fermée au sud. Elle donne sur une cour, à l'ouest. Seule la façade orientale a été étudiée dans le cadre de l'inventaire préliminaire.
La maison possède des couverts en rez-de-chaussée portés par trois poteaux en bois et des aisseliers. Le poteau de droite est commun avec la maison voisine. Les poteaux reposent aujourd'hui sur des supports maçonnés en brique et en béton. Les poteaux sont plus épais dans le tiers inférieur qu'au-dessus. Sous les couverts, le rez-de-chaussée est maçonné en brique. Il comprend une devanture de boutique dans la partie gauche et une porte d'entrée à l'extrémité droite de la façade.
Les deux étages sont bâtis en pan-de-bois en très léger encorbellement par rapport à l'alignement des poteaux du rez-de-chaussée. Le premier étage est plus haut que le second. Il comprend trois registres superposés de petites croix de Saint-André. La baie est positionnée au centre. Le deuxième étage ne compte que deux registres superposés de croix de Saint-André. La croisée est elle-aussi implantée au centre. Le hourdis des pans-de-bois est constitué de briques posées généralement en biais. Les traces d'enduit ancien visibles permettent de savoir que l'ensemble de la façade était enduit. Seuls devaient être apparents les éléments sculptés des croisées.
Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.
-
Murs
- brique
- enduit
- pan de bois
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Extrait du plan cadastral dit napoléonien, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AD Haute-Garonne, 1 NUM AC 3754, Compoix, 1578 [Numérisation de : AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 1].