Les deux ponts de l’écluse numéro 2 de Lacourtensourt, à fenouillet, sont construits par les entrepreneurs Laborde et Ducros et réceptionnés par l’administration du canal le 1er août 1844. Le premier franchit le canal latéral, le second la dérivation.
- enquête thématique régionale, canal latéral à la Garonne
- enquête thématique régionale, canaux d'Occitanie
- enquête thématique régionale, canal des Deux-Mers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Castelginest
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Hydrographies
canal latéral de Garonne
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Commune
Fenouillet
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Adresse
route de Lacourtensourt
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Cadastre
2021
B0
non cadastré
domaine public fluvial
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Dénominationspont
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Précision dénominationde l'écluse numéro 2 de Lacourtensourt
Les deux ponts enjambant le canal et la dérivation, établi pour le premier sur la tête d'aval de l'écluse, près des chardonnets, ont été réalisés par les entrepreneurs Laborde et Ducros. Les travaux ont été réceptionnés par l'administration du canal le 1er août 1844. Les ponts apparaissent sur le plan de bornage daté du 18 juillet 1863 et sommairement décrits dans l'état descriptif de la même année. Dès l'origine, un escalier est accolé au parement d'aval, sur chaque rive. Le garde-corps de la partie sur la dérivation est d'origine et celui sur le canal a été remplacé une première fois à une date indéterminée, une deuxième à la fin des années 2010. Enfin, la chaussée et le trottoir qui mesuraient 4 m de large d'après l'état descriptif de 1863, semblent avoir été légèrement élargis car ils sont de nos jours de 4,60 m.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Dates
- 1844, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur), Ducros attribué par travaux historiques
La route départementale n° 64 franchit à Fenouillet, le canal latéral à la Garonne et sa dérivation par les ponts de l'écluse n°2 de Lacourtensourt, dans le prolongement l'un de l'autre. Le premier, celui qui franchit le canal, est en briques avec des pierres situées aux angles et à la jonction de l'intrados de voûte de l'arc segmentaire et les culées. Sur le tablier du pont, la surface de roulement, recouverte de bitume, est encadrée par une corniche en pierres finement bouchardées, sur laquelle est fixée la main courante en fer et qui sert également de trottoir. Sur la face amont du pont, un repère de nivellement avec l'altitude "131,629" est fixé contre la corniche. Deux escaliers en aval, accolés au pont, sont en briques comme les deux qui relient la route aux plateaux de l'écluse. Des traces de cordages sont observées sur les angles des murs aval des culées. Entre les deux ponts passe le chemin de halage goudronné qui redescend ensuite vers la face aval du canal par une rampe construite de lits de galets sur des lits de briques rouges, un garde-corps en fer étant de part et d'autre. Le pont qui enjambe la dérivation est en briques rouges, surmonté d'un parapet également en briques rouge. L'eau passe par deux ouvertures en arc segmentaire, rejoint par la première, à gauche, l'entreprise proche et par la deuxième, centrale, la partie aval de la dérivation. L'eau peut être fermée par le batardeau passé dans les rainures situées en amont du pont et la quantité voulue est régulée par chacune des deux portes à vantelles qui sont, l'une au canalet de l'entreprise, l'autre sur la face aval du pont. L'entreprise rejette l'eau dans la partie basse de la dérivation par deux conduits busés. Cette partie est également reliée par un massif en briques maçonnées, au contre fossé qui longe le canal dans sa partie aval.
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Murs
- pierre
- brique
- béton
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Précision dimensions
la = 4,60m largeur de la chaussée et des deux trottoirs.
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Statut de la propriétépropriété publique
20230607_R_03
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Documents d'archives
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Archives Voies Navigables de France : "plan du bornage, 1863".
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Archives Voies Navigables de France : "état descriptif des ouvrages d'art du Canal latéral, 1863".