Dossier d’œuvre architecture IA31010709 | Réalisé par
  • pré-inventaire : chemin historique de Saint-Bertrand-de-Comminges à Roda de Isàbena
église paroissiale de l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
  • Commune Bagnères-de-Luchon
  • Adresse avenue Carnot
  • Cadastre 1837 B 590  ; 2016 AE 445

Bien qu'antérieur, la mention d'un premier l'édifice remonte à 1315. Il est à nouveau cité en 1387 dans les comptes des décimes. Au 16ème siècle, on signale la confrérie de Sainte-Croix. Une des cloches de l'église, datée de 1596, fut fondue par cette confrérie. Au 18ème siècle, l'église paroissiale était encore entourée par le cimetière communal.

Au milieu du 19e siècle, après de nombreux travaux de réaménagement et de restauration déjà mentionnés dans les archives au 18e siècle, l'église paroissiale fut détruite et reconstruite au même emplacement. Le projet de reconstruction est mentionné pour la première fois en 1834. L'église est jugée trop petite pour abriter la masse des curistes estivaux. C'est l'architecte Emile Loupot qui en est chargé en 1847 par le Conseil Municipal. Entre 1847 et 1857, il construit le nouveau chevet et la nef, en conservant la porte d'entrée de l'ancienne église sur la face nord. Entre 1852 et 1856, Romain Cazes réalise les peintures murales, secondé comme aux thermes par Bertrand Bernard pour la partie purement décorative. Il semblerait que jusqu'à la fin du 19e siècle, l'église paroissiale de Bagnères-de-Luchon ait conservé une grande partie de l'ancien édifice. Entre 1890 et 1897, E. Loupot réalisa la phase finale de restauration de l'édifice en reconstruisant la face ouest.

En novembre 1977, des travaux de tout-à-l'égout ont révélé sur le côté ouest de l'édifice des sarcophages du Haut Moyen-Age antérieurs à la fondation de l'ancienne église paroissiale.

L'église orientée présente un vaisseau sur 9 travées. Le chevet comprend une abside et deux absidioles dans l'alignement. Le choeur déborde d'une travée et demi sur la nef, il est éclairé par 5 verrières, ornées de personnages. La nef présente des chapelles latérales, incluses dans les contreforts. Des baies plein-cintres sont percées dans les murs latéraux de la nef, au-dessus de chaque chapelle. La chapelle de la sixième travée côté nord est occupée par un calvaire du début du 20ème siècle. Les peintures murales, de 1911, sont signées J. Verdalle. A l'ouest de l'édifice, une tribune éclairée par trois rosaces repose sur deux piles carrées. Elle est occupée par l'orgue. Les anciens fonts baptismaux, en marbre gris, sont situés dans la quatrième chapelle sud. La porte d'entrée du 16e siècle au nord est un remploi de l'ancien édifice. Le pignon de la façade ouest, avec son clocher carré en angle, a été élevée dans le style néo-roman, en blocs réguliers de marbre gris veiné de blanc.

  • Murs
    • marbre
    • enduit
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
    • cul-de-four
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
  • Représentations
    • Vierge à l'Enfant
    • saint Dominique
    • saint Joseph
    • saint Jean
    • étoile
  • Précision représentations

    Les verrières des chapelles latérales sont historiées (scènes anecdotiques, Sacré Coeur). L'édifice comprend plusieurs programmes iconographiques peints. La troisième chapelle latérale nord de la nef est dédiée à la Vierge et ornée de peintures murales (Vierge à l'Enfant, entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, saint Joseph et saint Jean). La voûte est décorée d'étoiles dorées sur fond bleu. La chapelle qui lui fait face au sud ouvre par un arc outrepassé sur la nef. Eclairée par une rose tronquée avec verrière, elle comprend un décor peint consacré à l'iconographie du Sacré Coeur ainsi qu'un autel en marbre polychrome du 19ème siècle. Chacune des absidioles du choeur est éclairée d'une baie historiée, leur cul-de-four peint d'un décor de rinceaux sur fond d'or.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G A.N, F/21/357
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2003/07/24
    protection totale
  • Précisions sur la protection

    L'église en totalité y compris son décor et son mobilier immeuble (cad. AE 445) : inscription par arrêté du 24 juillet 2003.

  • Référence MH

arc outrepassé

Documents d'archives

  • A.N, F/21/357

    Archives nationales : F/21/357
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Inventaire général Région Occitanie