Dossier d’œuvre architecture IA31010217 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Canal du Midi
tuilerie-briqueterie de l'Encastre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne - Revel
  • Hydrographies le Laudot
  • Commune Revel
  • Lieu-dit Saint-Ferréol
  • Cadastre 1970 ZE non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    tuilerie, briqueterie
  • Appellations
    de L'Encastre
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    hangar agricole

Après la mise en service du barrage de Saint-Ferréol, un besoin important de briques se fait sentir pour réparer les fuites de la digue. Construite dans un granite poreux, il faut sans cesse en rembourrer les parties dégradées avec un mélange de pouzzolane et de briques. Par économie, on décide de fabriquer celles-ci sur place. Une tuilerie est construite entre 1768 et 1770, près de la digue, au lieu-dit Lencastre. Elle comprend un hangar pour le stockage des briques. Riche en forêt, le secteur fournit le bois nécessaire à la combustion du four.

Or, les réparations n'ont lieu qu'en période d'étiage des eaux ou de vidange du bassin, quand les maçonneries sont à sec. La briqueterie souffre de ce fonctionnement discontinu. Le bois de Lencastre, exploité en régie, n'est bientôt plus accessible et les techniques de réparations évoluent. Après avoir contribué aux réparations sur la rigole de la Montagne, la tuilerie de Lencastre végète et sera démolie en 1861. Seuls les vestiges du hangar, longtemps utilisé comme abri pour les engins de manoeuvrage des vannes, subsistent encore au sud de la digue.

Sur le Plan des rigoles de la montagne et de la plaine, la métairie de l'Encastre est désignée sous le nom de son ancien propriétaire, le Sieur Bastoul. La Tuilerie de L'Encastre ou Lencastre n'y apparaît pas encore. Une tuilerie est implantée en contrebas du réservoir au lieu-dit Lacombe, au bord d'un ruisseau. Elle accède directement aux bâtiments et au barrage de Saint-Ferréol par un chemin (la route actuelle) qui franchit la contre-rigole de dérivation. Ce plan pourrait être daté des années 1760-65, puisqu'en 1766 est réalisée, par les Propriétaires du canal, l'acquisition de "la métairie de L'Encastre, dans laquelle il y a une forêt de chesnes assez étendue". On projette de "ne laisser que les sujets d'une belle venue pour en faire une futaye" qui fera l'objet d'une exploitation raisonnée. Parmi les avantages de cette acquisition doit figurer en bonne place l'augmentation du patrimoine forestier du canal : la proximité des ressources en bois a dû constituer un argument majeur pour l'installation d'une briqueterie. Le four de la briqueterie est construit en 1767-68. En 1770, on élève les piliers du hangar prévu pour stocker les briques nécessaires aux réparations du réservoir. Un an plus tard, il est prévu de réparer une pièce de charpente de la couverture du magasin de la tuilerie. Cinq ans plus tard (1775-76), des réparations sont faites à Lencastre. En 1778, 50.000 briques sont déposées à la tuilerie de Lencastre. En 1781, on refait le couvert du hangar, en en supprimant un 6ème. A partir de 1781 et au cours des années suivantes, il est bien noté la fabrication et la cuisson des briques. En 1783, des travaux sont réalisés sur la briqueterie pour refaire le mur du grand four. En 1784, il est attesté que la Tuilerie de Lencastre fonctionne très bien. Mais en 1787, la coupe de la forêt de chênes en bois taillis de Lencastre a occasionné une vente. En 1788, Lencastre ne fournit plus le bois pour la briqueterie, obligeant à acheter les fagots. Les ressources locales ne semblent plus disponibles. Une note datée de 1797 résume qu'une briqueterie a été construite à l'est du réservoir pour fournir les matériaux destinés aux réparations du réservoir : le sable étant à portée de main (sable de rivière), on achète essentiellement la pouzzolane, que l'on mélange à la brique pour combler les "perdants" de la digue. Mais cette briqueterie fonctionne en discontinu, par contrôle de journées, car les grandes réparations du réservoir restent saisonnières, pendant la période d'étiage du canal (hiver) et surtout durant les périodes de vidange du réservoir. Ce mode de fonctionnement n'encourage pas un usage et un entretien réguliers de la briqueterie. Dès les premières années du 19e siècle, l'état des bâtiments laisse à désirer : il faut réparer la toiture du hangar de la briqueterie (1801), en partie pourrie par des gouttières. En 1807, il est signalé que la métairie proche de Lencastre, liée à l'exploitation du domaine forestier, est en très mauvais état et manque de s'écrouler. Elle recevra ses premiers aménagements à partir de 1811, grâce à la réparation de ses quatre corps de bâtiments, puis à la prise en charge de son domaine agricole et forestier, ce dernier devant faire l'objet d'une régie. En 1815, suivent l'entretien des maçonneries des fours à chaux et à brique. En 1818 la briqueterie fonctionne normalement, les bâtiments sont en bon état. L'Etat de projet de 1820 comporte un descriptif précis des bâtiments du domaine de Lencastre. A côté du logement du bouvier et de la bergerie, du logement du garde, de la grange à foin, on y trouve le hangar de la briqueterie, le four, la briqueterie et le logement du briquetier. Ce descriptif est complété par l'Etat estimatif des bâtiments dépendant de la propriété du Canal du Midi, rédigé en 1824 à la suite d'une procédure d'obligation d'assurance. Ce document décrit avec minutie les dispositions et mise en œuvre de tous les bâtiments dépendant de Saint-Ferréol y compris ceux de Lencastre, document précieux pour l'évocation des bâtis disparus aujourd'hui, notamment ceux de la briqueterie. En 1830, alors que l'Etat de projets ne fait allusion qu'à un entretien classique des logements de Saint-Ferréol et de Lancastre (crépis, toiture...), le plan du cadastre napoléonien (1830) donne l'implantation de la "Tuillerie" de l'Encastre au bord du chemin longeant le ruisseau, disposée en trois parties dont le grand hangar. Or, en 1826, l'Inspecteur Hageau avait recommandé ne plus acheter en Italie le mortier de pouzzolane, opération trop coûteuse, mais de fabriquer un mortier hydraulique avec de la chaux hydraulique et du sable que l'on pourrait trouver aux environs de Toulouse. Aussi, en 1832, l'Ingénieur en chef propose-t-il de reprendre, pour le compte de la Compagnie, la tuilerie de Lencastre, qui sera reconvertie en four à chaux hydraulique et en fabrique de tuiles et de briques pour les réparations à faire sur la Rigole. En 1836, les bâtiments de l'ancienne métairie de Lencastre sont déclarés inhabités, les prairies mal cultivées, et la décision est prise d'affermer la tuilerie à l'Entrepreneur de la Division. Le bois de chênes autour de l'ancienne briqueterie fait l'objet de vente régulières. Cette même année, beaucoup de réparations sont réalisées sur le Domaine de Lencastre et notamment sur la tuilerie : l'intention est encore de la faire fonctionner. Mais en 1849, un Etat métrique et estimatif accompagné des plans et élévation à exécuter sur les bâtiments de la métairie de Lancastre prescrit les travaux à faire pour réparer le hangar de l'ancienne briqueterie et le convertir d'une part en grange pour le domaine et d'autre part en magasin pour les engins du canal. Ces travaux sont réalisé en 1851. A cette date, les bâtiments de Lencastre sont estimés à l'état de ruines et très sales. Un peu plus tard (1859), un Etat descriptif des bâtis dépendant du réservoir de Saint-Ferréol donne un état des lieux complet : le magasin de Lancastre (hangar de l'ancienne briqueterie) abrite alors les engins de manoeuvrage des vannes. La tuilerie et son four sont démolis en 1861. Aujourd'hui, seuls quelques pans de mur du hangar sont encore debout.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle
  • Dates
    • 1768, daté par source
    • 1770, daté par travaux historiques
    • 1781, daté par travaux historiques
    • 1849, daté par travaux historiques

Le descriptif des bâtiments disparus est connu grâce à l'Etat estimatif de 1824. Le four à brique se trouvait dans une construction de 12,50m sur 7m. Il était composé d'un fourneau et des murs d'une remise construits en maçonnerie de brique et de moellon le tout directement sous un couvert avec charpente en chêne. A côté, se trouvait le bâtiment servant de logement au briquetier, composé d'un rez-de-chaussée composée de trois pièces sous couvrement. Ce deuxième bâtiment, de 12m sur 7m était aussi en maçonnerie de brique et de moellon, avec une charpente en chêne et en sapin. Enfin, le hangar servant à l'entrepôt des briques était un imposant édifice de 23m de long sur 17m de large, couvert par une charpente en chêne reposant au milieu sur quatre poteaux en chêne et aux faces ajourées reposant sur seize piliers de briques. Aujourd'hui, on peut observer en place les pans de mur qui délimitent la surface de l'ancien hangar. Le côté est, contre le chemin qui borde le ruisseau de Lencastre, est fermé par une porte monumentale sous un arc en brique.

  • Murs
    • brique
    • bois
    • moellon
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site classé, liste du patrimoine mondial

Seuls les vestiges du hangar de la tuilerie sont conservés aujourd'hui.

Documents d'archives

  • Archives Voies navigables de France, Liasse n° 509, document n° 16, Plan et élévation des travaux à exécuter pour convertir le hangar de l'ancienne briqueterie. Dessin aquarellé rehaussé à la plume, 1849.

    Archives Voies navigables de France : Liasse n° 509, document n° 16
  • Archives Voies navigables de France, Liasse n° 218, document n°1, Plan des abords immédiats du réservoir de St Ferréol avec l'indication des terres qu'on a le projet d'échanger", signé Maguès, Naurouze 21 avril 1844.Dessin à la plume, aquarellé, annoté au crayon, 1844.

    Archives Voies navigables de France : Liasse n° 218, document n°1
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Inventaire général Région Occitanie