La cheville ouvrière de la construction de cet édifice est le curé, Jean Thibon. L'architecte est André Planque. L'église est consacrée par l'évêque de Nîmes, Mgr Rougé, le 26 mai 1968. Pendant des années, chaque année, les personnes qui ont voulu cette église ont payé pour elle de leurs deniers.
L'abbé Jean Thibon (1915-1979) est arrivé en 1942 comme prêtre de la chapelle prêtée par la maison de retraite Saint-Joseph, route de Sauve. Prêtre sans église propre, il a été appelé le "Curé des lapins". C'est avec ses paroissiens et grâce à leurs dons qu'il a bâti cette église. Il était très ami de l'archevêque d'Avignon, Mgr Polge et de Mgr Robert Dalverny, vicaire général à Nîmes.
Pierre Parsus trouvait l'architecture sans intérêt et a accepté de la transcender en y exprimant les grandes visions, comme la Genèse, la Résurrection, l'Apocalypse... se jouant du grand soleil à droite et de l'ombre à gauche sur les huit baies.
L'appellation de Trois-Piliers vient de la proximité avec trois piliers octogonaux, qui furent longtemps quatre. D'époque médiévale, ils pourraient avoir été les bases de la couverture d'une croix couverte. Au moment de l'élargissement de la route, ils ont été démontés, puis remontés à quelques mètres de leur lieu d'origine.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013