En mai 1855, suite à la vente de la maison des religieuses dirigeant l’école des filles, la demeure Vidal est acquise. L’éducation de cette classe féminine est au départ, confiée aux sœurs avant que les lois Ferry de 1881 et 1882, conduisent à la nomination d’une institutrice laïque en 1883. Des travaux de restauration de la demeure sont envisagés dès 1884 en raison de son délabrement. Par manque de financement le projet s’élevant à 43 050 francs n’aboutit pas. L’architecte Ducros propose en 1889 d’effectuer des réaménagements.
Le conseil municipal s’oriente en définitive en 1890 vers le projet de reconstruction de l’architecte Augière. Le financement des travaux est assuré par un emprunt de 15 000 francs et un secours du gouvernement.
Les travaux débutent en 1899 et l’école est inaugurée la même année. L’œuvre de l’architecte Augière est qualifiée de « véritable monument » dans les comptes rendus de réception des travaux. L'école est en effet une bâtisse en pierre de taille à deux niveaux qui a fait l’objet d’une attention particulière dans le décor de son portail en arc- surbaissé. L'édifice accueille aujourd’hui, la bibliothèque municipale.