AD 30. Visite pastorale du diocèse de Nîmes. G 1304
transcription intégrale
p. 253
L'an mil six cents quatre-vingts quatorze et le susd. jour septième de may, avant de partir du lieu de Bellegarde avons envoyé le sr Menard promoteur de notre visite, faire scavoir à Mrs du chapitre de l'église collégiale de la ville de St Gilles, que nous devions y arriver pour faire la visite de la parroisse sur les quatre heures après midy suivant l'indiction faite, et publiée au prosne les deux dimanches précédents ; et étant partis dud. lieu de Bellegarde, environ les deux heures, étant à la veüe de lad. Ville Sr Menard nous a rapporté avoir donné avis, suivant nostre ordre, de nostre visite au Sr Dantonelle archidiacre, en l'absence du Sr Amat, doyen dud. chapitre. Ensuite nous sommes avancez à la porte de la ville, où nous avons esté receus par M. Henry Barthelemy, vicaire perpétuel dud. St Gilles, accompagné de plusieurs ecclésiastiques et saluez par le sr Thomas maire, aussi accompagné des consuls, assesseurs et de tout le peuple. Et nous étant habillez pontificalement dans un lieu préparé à cet effet, avons baisé la croix présentée par led. sr vicaire, et sommes allez processionnellement au son des cloches, sous le dais porté par lesd. Srs maire, consuls, et assesseurs, jusqu'à l'église, à la porte de laquelle étant arrivez, le sr Bernard, chanoine dud. chapitre, en surplis et aumusse, député, comme il nous l'a déclaré, pour nous représenter les ornemens de la cure, nous a présenté l'aspersoir, et ayant pris et donné de l'eau
p. 254
bénite, le sr vicaire nous ayant encensé et complimenté, sommes allez à la chapelle de la parroisse, ou après avoir fait les prières, cérémonies et absoute pour les morts en la manière accoutumée, avons procédé à la visite du st sacrement, auquel effet avons fait ouvrir le tabernacle, où nous avons trouvé un ciboire la couppe dorée en dedans, d'argent, le pied de cuivre, où estoient des hosties consacrées, renouvellées depuis deux jours. Nous ayant esté dit par le sr vicaire qu'on y tient toujours réserve. Y avons aussi trouvé le st sacrement dans un soleil d'argent, d'une grandeur convenable, le croissant doré, et après avoir donné la bénédiction du st sacrement, sommes montez en chaire, avons fait un discours sur les motifs de nostre visite ; et comme il était tard en avons remis la continuation au lendemain à huit heures du matin.
8 may 1694
Du lendemain huictième même mois et an à l'heure indite, en reprenant nostre visite, sommes allez à l'église, accompagnez de notre grand vicaire, chanoines, ecclésiastiques, de nostre suite et plusieurs autres, et après avoir entendu la messe à la chapelle de la parroisse, avons visité l'autel, où nous avons trouvé une pierre sacrée enchâssée, trop élevée, trois nappes, deux grossières et une fine, un petit crucifix peu décent, deux petits chandeliers de leton, un
p. 255
te igitur usé, sans cartes : deux coussins de cuir gris, usez, un tabernacle avec ses figures et ornements, entièrement doré, des gradins peints, un grand retable avec son couronnement et des colonnes peint et doré fort proprement, dans lequel est un tableau représentant la Cène de Nostre Seigneur. Un grand rideau qui tombe jusque sur l'autel, un devant d'autel peint sur de la toile, dans un cadre de bois blanc peint, un marchepied. Dans le presbytère, avons trouvé une lampe de leton, vieille, suspendue à la muraille du costé de l'évangile. Dans le temps que nous faisions la susd. visite, est survenu le sr Bernard, qui nous a assisté comme député du chapitre, et prié de vouloir accorder aux clercs de l'église la permission de toucher les vases et autres choses sacrées de la sacristie.
Ensuite sommes allez aux fonts baptismaux qui sont au fond de l'église, attachez à un pillier à main gauche en entrant ; d'une pierre de taille avec un soubassement posé sur un degré, sur lesd. fonts un couvert garni de quelques pointes de fer, fermant à clef, où nous avons trouvé les eaux baptismales dans une cuvette de cuivre avec son couvert, mal étamez, des crémières d'étain sans croix, garnies des stes huiles. Après quoy led. Sr Bernard nous a conduits à la sacristie qui est derrière l'autel de lad. Parroisse, où il nous a représenté un petit calice d'argent avec sa patène dorez en dedans ; une boëtte d'argent à porter le st sacrement aux métairies, non doré en dedans, une croix processionnelle, un encensoir avec sa navette, indécent, un bénitier portatif sans goupillon, le tout de
p. 256
leton, cinq chasubles, scavoir une verte, une blanche et une noire de camelot, neuves ; une de velours bonne, et une violette toute déchirée. Un pluvial de taffetas violet, un de damas blanc, une de damas noir bons. Trois bourses, une noire, une violette, une à diverses couleurs, bonnes. Six voiles de diverses couleurs assez bons. Deux aubes, une bonne, une usée ; deux amicts et deux cordons, bons. Deux corporaux, trois palles, deux purificatoires, le tout bon. Une nappe de communion usée. Une nappe d'autel bonne. Un missel, un cayer pour les messes des morts, bons. Avons ensuite observé que dans lad. sacristie il n'y a qu'un autel de pierre, et que généralement toutes choses nécessaires manquent. De la sacristie sommes allez à la nef séparée de la chapelle de lad. parroisse par une grande balustrade de bois de noyer tourné avec sa porte fermant à clé, où nous avons trouvé du costé de l'évangile,
un autel sous le titre de st François de Salles, avec ses crédences, fort propre, garni de tout ce qui est nécessaire pour dire la messe. Il manque seulement un cadre au tableau ; et la pierre sacrée n'est pas enchâssée.
Un autre autel dédié à st Thomas, en bon état, ne manquant qu'un cadre au tableau, ne manquant qu'un cadre au tableau.
Un autre autel dédié à st Marc, auquel il manque deux chandeliers, et un tableau plus propre.
Plus un autel dédié à l'Assomption de Nostre Dame et à st Joseph, entretenu par les Confrères menuisiers et massons, où il manque un crucifix et quatre chandeliers de leton, le reste propre et décent.
Et du costé de l' épitre avons visité un autel dédié à ste Anne, où il manque deux chandeliers d'église, le reste passablement propre.
P. 257
Plus un autel sous le titre de st Barthelemy séparé de la nef par un balustre, propre, le tableau ayant seulement besoin d'être réparé par en bas.
Plus une chapelle sous le titre de Nostre Dame du Rosaire, où il y a un tabernacle avec ses gradins et le cadre du tableau, dorez fort proprement, et un tableau représentant Nostre Dame du Rosaire.
Avons trouvé dans lad. nef une chaire à prêcher de pierre de taille, avec son ciel de bois de noyer, six confessionnaux de bois de noyer, trois bons et trois fort vieux, un bénitier de pierre à chaque costé de l'église en entrant.
Avons commis le sr Maigne chanoine, pour aller visiter les cimetières, l'un appelé de st Pierre, et l'autre de st Eloy ; et nous a rapporté que celuy de st Pierre est fort éloigné, et sans closture, qu'il y a une croix de pierre à l'extrémité, et au milieu une vieille masure d'une chapelle, sous le titre du même saint, qu'on luy a dit servir à de mauvaises retraittes. Que l'autre est sans croix et aussi sans closture, tous les deux profanez depuis long temps.
Nous sommes faits représenter les registres des baptêmes, mariages et mortuaires que nous avons trouvez en assez bon ordre. Ce fait nous sommes retirez.
Du même jour, sur les trois heures après, accompagnez comme dessus, sommes allez à l'église.
P. 258
où il nous a esté représenté, qu'il y avait un si grand nombre d'enfants et autres personnes à confirmer, qu'il ne nous serait pas possible de faire la visite de la chapelle des Pénitents à l'heure que nous avions indite, ce qu'ayant reconnu, nous avons commis le sr Maigne chanoine, avec les srs Begault nostre secrétaire, et Menard nostre promoteur pour aller faire la visite de lad. chapelle, et notre prière faite, nous sommes revêtus de nos habits pontificaux, et avons donné la confirmation à près de quatre cents personnes, que nous avions fait disposer par nos missionnaires, et ensuite la tonsure aux nommez Louis Connil et Jean Bapt. Marc ou Marcel (vérifier), enfants de la p[rése]nte ville.
Le sr Maigne commissaire nous a rapporté qu'il était allé avec les sus nommez à la chapelle des Pénitens, attenant l'église, pour en faire la visite, et que l'ayant trouvé fermée, il aurait cité le sr Bartache, prestre bénéficier, et prieur la courante année de la confrairie desd. Pénitens, lequel ayant comparu, et l'ayant sommé de luy ouvrir lad. chapelle, aurait dit aud. Sr Maigne commissaire qu'il n'avait pas les clefs, ce qui aurait obligé led sr commissaire de le sommer par trois fois d'ouvrir lad. Chapelle et led. Sr Bartache persistant dans son refus aurait déclaré que les clefs de lad. Chapelle lui avaient esté ostées d'authorité. De quoy led. Sr Maigne nous a fait son rapport, pour estre inséré dans nostre procès-verbal, et en estre par nous ordonné ce que de raison.
P. 259
En continuant nostre visite sommes allez à l'hôpital, où nous avons esté receus par Mrs Thomas maire et Ferrier docteur en médecine et autres administrateurs dud. Hospital, et par les Dames de la miséricorde que nous avions fait avertir de s'y trouver et avons esté conduits par lesd. Srs administrateurs au lieu de leurs assemblées, où nous leur avons demandé de nous exhiber leurs comptes qu'ils nous ont dit être en bon état de rendre partout le jour. Avons demandé de même aux Dames de la miséricorde, leurs comptes, lesquelles nous ont dit qu'elles n'en tenaient point, mais s'en rapportaient à la bonne foy les unes des autres. De là sommes allez à la salle des malades, où nous avons trouvé quatre lits en assez bon état, et ayant interrogé les malades s'ils étaient bien assistés, ils nous ont dit qu'il ne manquait de rien. Avons demandé d'estre conduits à la salle des femmes, et nous a esté dit par les administrateurs, que ne se trouvant point de femmes malades, ils l'avaient affermée p[ou]r y mettre du bled.
Ensuite sommes revenus à l'église, et enquis du nombre des communians, le sr vicaire que nous avons fait appellé, nous a dit qu'il qu'il y en avait environ deux mille deux cents, scavoir dix huit cents anciens catholiques qui ont satisfait au devoir pascal, et environ quatre cents nouveaux dont trente y ont satisfait.
Led. Sr vicaire nous a en même temps exposé qu'il luy était impossible de suffire seul aux fonctions de la
P. 260
cure. Que les malades ne pouvaient pas estre assistés, qu'il en était mort sans pouvoir recevoir les sacrements ; que les enfants n'étaient pas instruits. Qu'il y avait dans la paroisse un grand nombre de métairies fort éloignées, et qu'il ne pouvait pas se passer de secondaire. Nous a de plus exposé, que les fêtes n'étaient point dans la parroisse. Qu'il y avait plusieurs blasphémateurs publiques, qu'il avait repris souvent, inutilement. Et beaucoup d'autres désordres et scandales, auxquels il nous requérait de pourvoir. Avons fait appeler les prieures des confrairies du st sacrement, de Nostre-Dame du Rozaire, de st Joseph, de st Marc, et des agonisans pour qu'ils eussent à nous représenter leurs titres et leurs comptes, lesquels n'ont point comparu.
Après quoy avons fait appeller le maistre d'école, et lui avons demandé les lettres d'approbation, qu'il nous a exhibées en bonne forme, de nous mêmes, que nous lui avons renouvellées. Avons fait de même citer la maîtresse d'école, qui nous a aussi représenté son approbation de nous, que nous lui avons pareillement renouvellée. Avons fait interroger devant nous les enfans, garçons et filles, et ceux qui vont à l'école nous ont paru assez bien instruits.
Le sr Menard commis pour examiner les sages-femmes nous a rapporté qu'elles étaient suffisamment instruites. Enquis si on prêche l'avent et le carême, le sr vicaire a répondu qu'on y avait avent et carême, et que Mrs du chapitre donnent deux cents livres pour la rétribution
p. 261
et sur la demande que nous avons faite s'il y a des chapelles ou autres bénéfices dans l'étendue de la parroisse. Nous a esté dit que non compris les chapitres de St Gilles et de St Jean, il y a St Laurens, dont le sr Manuel, bénéficier de St Gilles, est titulaire.
St Martin, M Vidal, ancien chan[oin]e de St Gilles
St Pierre, M.Le Genre, sacristain
La Magdelaine
St Ferreol, M. Roche, vicaire du Cayla
St André et Ste Colombe, M. Crouzet, de Montpellier, prieur de Sauvignargues
Les ouvreries, M. Le Genre, chan[oin]e de St Gilles
Les aumoneries, M.Eloudier de Beaucaire
L'hostalier prieur de Trinquetaille
Nous a esté dit que les églises desd. Bénéfices ont esté démolies, qu'il n'en reste de (sic) quelques-unes, que de vieilles masures, et qu'il ne s'en fait aucun service.
Demandant d'estre conduits à la maison presbytérale, nous a esté dit qu'il n'y en avait point. Après quoy avons renvoyé la continuation de nostre visite à demain dimanche neufvième du courant, à huit heures de matin. Et nous étant retirez, avons fait appeler les confesseurs et leur avons demandé de nous rapporter leurs lettres d'approbation, et les uns nous les ayant remises et les autres déclaré que nous les avions approuvé verbalement, leur avons donné aux uns et aux autres de nouvelles lettres d'approbation.
Ont aussi comparu les srs Thomas et Ferrier, receveurs en diverses années, de l'hopital, cy-devant citez
P. 262
de remettre leurs comptes par devant nous dans le jour, nous les ont rapportez, et en avons fait la closture excepté celuy de l'année dudit sr Thomas, qui ne s'est pas trouvé dressé, et qu'il fera clore dans un mois.
Ordonnances
Et sur tout ce que dessus, faisant droit sur les réquisitions de nostre promoteur, avons ordonné qu'il sera fourni un pied d'argent au ciboire ; que la boëte d'argent pour porter le st sacrement aux métairies, sera dorée en dedans et qu'il y sera mis une petite croix. Qu'il sera fourni un crucifix de leton, quatre chandeliers de même outre les deux qui y sont. Que la lampe sera raccommodée et suspendue au milieu de la chapelle. Qu'il sera fourni un encensoir avec sa navette d'argent, deux calices d'argent avec leurs patènes dorez en dedans, changeant celuy qui sert en un plus fort. Un bassin pour les burettes. Que la pierre sacrés sera enchâssée au niveau de la pierre d'autel. Qu'il sera fourni quatre devants d'autel p[ou]r les dimanches et festes, et cinq pour les féries, des couleurs de l'église. Quatre chasubles pour les festes, scavoir une blanche, une violette, une verte, y compris une noire p[ou]r les morts avec leurs assortimens. Que le pluvial violet sera raccommodé ; qu'il sera fourni desdalmatiques et tuniques conformes aux chasubles ; quatre aubes avec leurs amicts et ceintures, dont une sera propre avec de la dentelle. Six nappes d'autel fines, une nappe de communion, quatre corporaux de baptiste, douze lavabo, six essuye-mains, douze purificatoires, deux missels, outre celuy qui sert, des crémières d'argent avec une coquille aussi d'argent pour verser l'eau. Qu'on fera étamer la cuvette, qu'il sera fourni des grands livres de
P. 263
chant. Que les fonts baptismaux seront detachez de la muraille, couverts en dôme, où l'on pratiquera en dedans un endroit propre pour y mettre les crémières. Qu'il sera fourni un drap mortuaire.
Que l'autel de la sacristie sera mis en état décent avec un crucifix. Qu'il sera mis dans lad. Sacristie une grande armoire à tenir les ornemens, fait un lavoir, une piscine, et fourni une fontaine. Que la vitre sera réparée, qu'il sera fourni deux pries-dieu avec des cartes de préparation et action de graces pour les messes, un confessionnal pour les ecclésiastiques.
Avons de plus ordonné qu'il sera fourni un crucifix et quatre chandeliers de leton à la chapelle de st Joseph, un tableau plus décent avec son cadre à l'autel de st Marc, et deux chandeliers de leton ; un cadre au tableau de celuy de st Thomas. Que la pierre de l'autel de st François de Salles sera enchassée, et qu'il sera fourni un cadre au tableau. Que le bas du tableau de l'autel st Barthelemy sera réparé. Qu'il sera fourni deux chandeliers de leton à l'autel de ste Anne.
Sur la réquisition du sr Barthelemy vicaire, nostre promoteur entendu, avons ordonné et ordonnons qu'il sera pourveu de deux prestres secondaires pour le service de la parroise. Avons admonesté les blasphémateurs et autres personnes scandaleuses, et admonestons qu'il sera procédé contre eux s'ils ne profitent de nos amis charitables.
Ordonnons de plus que la masure de la chapelle de st Pierre sera démolie, que les matériaux en provenant seront employez à faire la closture du cimetière, lequel nous ordonnons de clore et fermer. Que le cimetière de st Eloy sera aussi clos et fermé avec une croix de pierre sur son pied destal, au milieu, et une petite sur la porte.
P. 264
Que les prieurs et prieures des confrairies nous rapporteront dans un mois leurs lettres d'établissements, leurs statuts et leurs comptes, après lequel temps faute par eux d'y avoir satisfait, nous déclarons qu'il sera procédé contre eux par les voyes de droit. Que les Dames de la miséricorde tiendront un compte de recepte et dépense, qu'elles rendront à leur assemblée en sortant de charge. Qu'il sera mis des lits dans la salle des femmes, qui dorénavant ne pourra estre affermée. Que les titulaires des chapelles nous rapporteront dans un mois leurs titres et actes de fondation pour en régler le service. Qu'il sera fourni une maison presbytérale au sr vicaire et à ses secondaires. Le tout pour estre exécuté par qui il appartiendra.
9 may 1694
Du dimanche neuvième même mois et an sur les neuf heures du matin en continuant nostre visite, accompagnez comme dessus sommes allez à l'église, où nous avons célébré la ste messe, donné la confirmation à plusieurs personnes venües de la campagne, fait un discours au peuple, et ensuite lecture faite du p[rése]nt procès-verbal en avons fait la closture et de nostre visite.
Esprit Ev. de Nismes
Robert Maigne, Ménard, Begault, M. Bernard, chanoine de ? Barthelemy, vicaire, Thomas, maire, Thomas, consul.
Transcription J. Pagnon, décembre 2017
pour l'Inventaire général d'Occitanie