Construite par Joseph Massota en 1969, la cave du Grau du Roi constituait la cave expérimentale (de niveau national) du centre de recherche œnologique de l'Établissement National Technique pour l'Amélioration de la Viticulture (ENTAV) de l'Espiguette, dépendant de l'Institut Français de la Vigne et du Vin. Elle a été complétée en 1972 par le centre de recherches agronomiques. Elle était gérée en tant que coopérative par la Sicarex (Société Coopérative d'Intérêt Collectif Agricole de Recherches Expérimentales) Midi-Roussillon, transformée en organisme de développement agricole en 1984. Elle a fermé vers 1990, tandis que le domaine agricole est resté la propriété de l'ENTAV. En 2008, elle a été transformée en magasin de vente de vins et de produits d'origine agricole de la région méditerranéenne française sous le nom de Maison Méditerranéenne des Vins, de l'Olive et des Produits Régionaux.
Dossier d’œuvre architecture IA30001874
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, coopératives vinicoles
coopérative vinicole de l'Espiguette, actuellement Maison Méditerranéenne des Vins, de l'Olive et des Produits Régionaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
aire d'étude de la région Languedoc-Roussillon
-
Commune
Le Grau-du-Roi
-
Adresse
3430A route de l'Espiguette
-
Cadastre
2009
CW
3
-
Dénominationscoopérative vinicole
-
Appellationsde l'Espiguette
-
DestinationsMaison Méditerranéenne des Vins, de l'Olive et des Produits Régionaux
-
Parties constituantes non étudiéeschai, bureau
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1969, porte la date, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Murs
- béton armé
-
Toitsbéton en couverture, ciment amiante en couverture
-
Étages1 étage carré, 3 vaisseaux
-
Couvrements
- charpente métallique apparente
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Techniques
- céramique
-
Précision représentations
Composition en carreaux de céramique émaillée, non signé, sur le mur de l'ancien caveau de vente de vin, représentant de façon stylisée un soleil, la mer et trois bouteilles de vin (rouge, blanc, rosé). sur un panneau isolé en avant, une grappe de raisin, représentant le centre d'intérêt principal du site. Soleil. Symbole de la nature ; raisin : symbole professionnel ; mer ; bouteille.
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
propriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2010
(c) Inventaire général Région Occitanie
Joseph Massota est né en 1925 à Nîmes, dans une modeste famille gardoise. Après avoir commencé sa formation à Montpellier, il l’a poursuivie à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris. Dans la capitale, le Méridional a fréquenté l’atelier d’Auguste Perret, spécialiste du béton armé, qui a notamment dirigé la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre mondiale. Également diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris, Massota a commencé sa carrière en Tunisie avant de rentrer à Nîmes en 1960. Pétri de traditions méditerranéennes tout en étant inspiré par Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Oscar Niemeyer, ce forcené de travail a essentiellement signé des plans dans sa région, avec un très large champ d’intervention : immeuble de bureaux, villas, église, bâtiments agricoles, lycée, musée, ANPE.