Dossier d’œuvre architecture IA12113554 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, les cimetières de Rodez agglomération
cimetière de Balsac
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Rodez agglomération

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rodez agglomération
  • Commune Druelle
  • Lieu-dit Balsac
  • Précisions anciennement commune de Balsac

Le cimetière était initialement situé dans le village, au nord-ouest de l’église paroissiale. En 1874, la demande des habitants de transférer le cimetière reste sans suite. Il faut attendre le début des années 1920 pour que la municipalité procède à la translation du cimetière sur un terrain situé à l’est du village. Le projet d’aménagement est confié à Alphonse Soumet, architecte de la ville de Rodez. Les travaux d’aménagement du cimetière sont réalisés par l’entrepreneur Henri Gayraud et achevés en juin 1924 (délibération du 6 juillet 1924). La dernière inhumation dans l’ancien cimetière a lieu le 8 août suivant. Il est toujours entretenu 10 ans plus tard avant d’être désaffecté après la Seconde Guerre mondiale, comme le laisse supposer l’inscription portée sur l’ossuaire « Ici reposent les restes des morts de l’ancien cimetière 1947 ».

Le nouveau cimetière est béni le 15 août 1924. La première concession à perpétuité est acquise en décembre 1925. La croix de cimetière, qui surmonte le caveau des prêtres et le caveau provisoire, est achevée en 1928.

D’après les photographies aériennes de l’IGN, l’extension du cimetière est réalisée entre 2003 et 2009, en parallèle de la construction d’un nouveau lotissement pavillonnaire. En 2023, il demeurait peu bâti.

Le cimetière de Balsac est situé à l’entrée Est du village. Il présente une surface d’environ 2 800 m². Il est clos d’un mur de moellons de calcaire, couvert dans la partie ancienne d’un chaperon. Une haie constituée d’arbustes et d’arbres de haute tige entoure une partie du cimetière. La clôture de l’extension est constituée d’un mur de parpaing de béton surmonté d’un grillage. Trois portails permettent d’accéder au cimetière. Le portail d’origine ouvrant sur la route départementale est en fer forgé et orné d’une croix. Le portail de l’extension, auquel on accède par une allée bitumée, est également en fer forgé. Une porte piétonne dessert le cimetière côté nord.

Les deux allées principales du cimetière d’origine dessinent un plan en croix, que l’on peut rapprocher des aménagements réalisés au début du 20e siècle dans le cimetière de Rodez par l’architecte Alphonse Soumet. À la croisée se trouve la croix de cimetière érigée au-dessus du caveau des prêtres, dans un style gothique peu courant dans les années 1920.

Le terrain commun était vraisemblablement réparti en deux secteurs situés au sud-ouest et au sud-est du cimetière. Les tombeaux sont principalement orientés vers les deux allées principales. Ceux construits dans la partie nord, surélevée par rapport au sud, sont en revanche presque tous orientés vers le sud. Cette disposition peut s’expliquer par la proposition acceptée par le conseil municipal en 1929 d’orienter les inscriptions et les décorations des tombeaux face au chemin public situé au sud (délibération du conseil municipal, 17 février 1929).

Sur les 143 tombeaux présents en 2023 dans le cimetière, 58 ont été recensés. Les tombeaux sont de plusieurs types :

-        En forme de stèle funéraire (la plus courante) ;

-        En forme de la stèle funéraire architecturée (comporte des colonnes, chapiteaux, frontons …) ;

-        En forme de porche ;

-        En forme de tombale ;

-        À caveau surélevé, type fréquent sur le territoire de l’agglomération de Rodez à partir de l’entre-deux-guerres ;

-        En forme de chapelle (un seul exemple, celui de famille Bonenfous-Babec).

Les formes mixtes les plus fréquentes sont la tombale ou le caveau surélevé surmonté d’une stèle funéraire. La stèle est le plus généralement surmontée d’une croix.

  • Murs
    • calcaire moellon
  • Typologies
    cimetière indépendant de plan régulier
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

04072023_R_01

Documents d'archives

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Rodez agglomération
(c) Inventaire général Région Occitanie