Le tombeau a été érigé pour le peintre et sculpteur aveyronnais Denys Puech. Il a été remanié au début du 21e siècle, à l'exception de la statue.
Né à Bozouls en 1854 et mort à Rodez en 1942, il se forme dans l’atelier du sculpteur François Mahoux dès l’âge de 16 ans avant de quitter l’Aveyron pour Paris où il poursuit son apprentissage dans divers ateliers. L’obtention du premier Grand prix de Rome en 1884 lui permet d’être pensionnaire de la Villa Médicis de 1885 à 1889 et de devenir l’un des sculpteurs officiels de la IIIe République. Reconnu de son temps, notamment pour ses figures féminines et ses portraits de personnalités, l’artiste conserve durant toute sa carrière un style académique, en marge des courants de l’art moderne.
Elle se déroule loin de Rodez, même s’il obtient de la Ville plusieurs commandes d’importance, dont le buste d’Alexis Monteil en 1889 et le Monument de la Victoire en 1923. Sur son initiative, la Ville fait bâtir le musée qui portera son nom. Inauguré en 1910, ce « sanctuaire d’art aveyronnais » abrite ses œuvres mais aussi celles d’autres artistes locaux, parmi lesquels Maurice Bompart et Eugène Viala.
Inscription sur le tombeau : « DENYS PUECH / MEMBRE DE L’INSTITUT / DIRECTEUR DE L’ACADEMIE DE FRANCE À ROME / 1854-1942 ».