Lancien pavillon dentrée du grand séminaire a été construit en 1902, comme lindique la date portée sur la clé darc de la porte cochère. Il prend la place de lentrée du couvent des Annonciades qui sélevait à cet emplacement jusquen 1824. Il sagissait de lentrée du grand séminaire puis du collège Joseph-Fabre, jusquà ce quune entrée plus large et plus pratique ne soit aménagée un peu plus au nord de la rue, vers 1945-1946.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rodez agglomération
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Commune
Rodez
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Lieu-dit
îlot 03
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Adresse
33, 35 rue de Bonald
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Cadastre
2018 AB 211, 212 ;
1810 E 420, 421, 428
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Dénominationsimmeuble
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesboutique
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1902, date portée
Limmeuble dinspiration classique sorganise autour dun passage couvert central. Dans lélévation sur rue, la porte cochère prend place au milieu dun avant-corps très légèrement saillant de trois travées et trois niveaux, singularisé du reste de la façade par son parement en pierre de taille, traité en table continue u rez-de-chaussée et rythmé de pilastres. La porte cochère est couverte dun arc en anse de panier au délardement concave. Des chasse-roues garnissent la base des piédroits. Le claveau central de larc présente les armes de lévêque de Rodez Louis-Eugène Franqueville et porte la date de 1902. La porte cochère est entourée de deux baies couvertes en plein-cintre. Les menuiseries de la porte cochère et de la porte dentrée accolée possèdent des parties vitrées décorée de grilles en fer forgé au décor denroulements.£Le premier étage niveau est percé de baies rectangulaires entourant une niche architecturée qui accueille une Vierge à l'Enfant, dite « Vierge des Embergues », datant du 14e siècle (étudiée, voir notice n°IM12040588). Le chambranle de la niche se compose de deux pilastres à chapiteaux corinthiens et porté par des corbeaux sculptés. La niche est sommée dune corniche en forme de mitre.£Les autres parties de lélévation sur rue sont simplement enduites et sont soulignées par un bandeau et les chambranles en grès des fenêtres. Au nord a été conservée la devanture de lancienne quincaillerie Angles, qui occupait tout le rez-de-chaussée. Au sud, une porte ouvre sur un escalier droit qui dessert un ancien bureau, aménagé dans une partie de lappartement du premier étage.£Entre lancienne boutique et le passage couvert se trouve la porte dentrée, qui ouvre sur la cage descalier desservant les appartements. La distribution de celui du premier étage a été en partie remaniée, mais lappartement a conservé de nombreux éléments du début du 20e siècle : parquets, cheminée en marbre du salon, carreaux de ciment, porte vitrée.
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Murs
- grès
- enduit
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Toitsardoise
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Étagessous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
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Techniques
- sculpture
- ferronnerie
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Représentations
- armoiries
- arabesque
- MA
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Précision représentations
La travée centrale concentre la totalité du décor sculpté de la façade. Le claveau central de la porte cochère est orné des armes de l'évêque Louis-Eugène Franqueville (« dor à la croix de calvaire nimbée et tréflée accompagnée de deux étoiles et timbré d'une crosse épiscopale »).£A mi-hauteur entre ce claveau et la niche du deuxième niveau, le monogramme de la Vierge MA est sculpté en bas-relief.£La niche est supportée par trois corbeaux. Le corbeau central est sculpté dun angelot sortant de nuées. Les deux autres portent une fleur de lys dans un cartouche en forme de cur avec des ornements végétaux.£Dans lappartement du premier étage, la porte vitrée possède des verres qui dessinent des arabesques caractéristiques du style Art nouveau. Ce motif de verre imprimé, fabriqué par lentreprise Saint-Gobain, correspond au « Modèle n° 18 » (dit « Oriental ») créé en 1900 par le peintre verrier Louis Charles Marie Champigneulle, probablement en accord avec Hector Guimard, pour les édicules de la ligne 1 des stations de métro de Paris. Le même motif a été employé pour le verre de limposte de la porte dentrée de lhôtel Mezzara à Paris, conçu par Guimard (1900-1911).
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Statut de la propriétépropriété privée
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Sites de protectionsecteur sauvegardé
04072023_R_01
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Rodez agglomération
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Dessin, 1er quart 21e siècle.