L'ancien pavillon d'entrée du grand séminaire a été construit en 1902, comme l'indique la date portée sur la clé d'arc de la porte cochère. Il prend la place de l'entrée du couvent des Annonciades qui s'élevait à cet emplacement jusqu'en 1824. Il s'agissait de l'entrée du grand séminaire puis du collège Joseph-Fabre, jusqu'à ce qu'une entrée plus large et plus pratique ne soit aménagée un peu plus au nord de la rue, vers 1945-1946.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Rodez agglomération
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rodez agglomération
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Commune
Rodez
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Lieu-dit
îlot 03
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Adresse
33, 35 rue de Bonald
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Cadastre
2018 AB 211, 212 ;
1810 E 420, 421, 428
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Dénominationsimmeuble
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesboutique
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1902, date portée
La composition de la façade de l’immeuble s’organise autour d’un passage couvert central. La porte cochère prend place au milieu d’un avant-corps très légèrement saillant de trois travées et trois niveaux, singularisé du reste de la façade par son parement en pierre de taille, traité en table continue au rez-de-chaussée et rythmé de pilastres. La porte est couverte d’un arc en anse de panier au délardement concave. Des chasse-roues garnissent la base des piédroits. Le claveau central de l’arc présente les armes de l’évêque de Rodez Louis-Eugène Franqueville et porte la date de 1902. La porte cochère est entourée de deux baies couvertes en plein cintre. Les menuiseries de la porte cochère et de la porte d’entrée accolée possèdent des parties vitrées décorée de grilles en fer forgé au décor d’enroulements.
Le premier étage niveau est percé de baies rectangulaires entourant une niche architecturée qui accueille une Vierge à l'Enfant, dite « Vierge des Embergues », datant du 14e siècle (étudiée, voir dossier n° IM12040588). Le chambranle de la niche se compose de deux pilastres à chapiteaux corinthiens et porté par des corbeaux sculptés. La niche est sommée d’une corniche en forme de mitre.
Les autres parties de l’élévation sur rue sont simplement enduites et sont soulignées par un bandeau et les chambranles en grès des fenêtres. Au nord a été conservée la devanture de l’ancienne quincaillerie Angles, qui occupait tout le rez-de-chaussée. Au sud, une porte ouvre sur un escalier droit qui dessert un ancien bureau, aménagé dans une partie de l’appartement du premier étage.£Entre l’ancienne boutique et le passage couvert se trouve la porte d’entrée, qui ouvre sur la cage d’escalier desservant les appartements. La distribution de celui du premier étage a été en partie remaniée, mais l’appartement a conservé de nombreux éléments du début du 20e siècle : parquets, cheminée en marbre du salon, carreaux de ciment, porte vitrée.
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Murs
- grès enduit
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Toitsardoise
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Étagessous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
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Techniques
- sculpture
- ferronnerie
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Représentations
- armoiries
- MA
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Précision représentations
La travée centrale concentre la totalité du décor sculpté de la façade. Le claveau central de la porte cochère est orné des armes de l'évêque Louis-Eugène Franqueville (« d'or à la croix de calvaire nimbée et tréflée accompagnée de deux étoiles et timbré d'une crosse épiscopale »).£A mi-hauteur entre ce claveau et la niche du deuxième niveau, le monogramme de la Vierge MA est sculpté en bas-relief.£La niche est supportée par trois corbeaux. Le corbeau central est sculpté d'un angelot sortant de nuées. Les deux autres portent une fleur de lys dans un cartouche en forme de cœur avec des ornements végétaux.
Dans l'appartement du premier étage, la porte vitrée possède des verres qui dessinent des arabesques caractéristiques du style Art nouveau. Ce motif de verre imprimé, fabriqué par l'entreprise Saint-Gobain, correspond au « Modèle n° 18 » (dit « Oriental ») créé en 1900 par le peintre verrier Louis Charles Marie Champigneulle, probablement en accord avec Hector Guimard, pour les édicules de la ligne 1 des stations de métro de Paris. Le même motif a été employé pour le verre de l'imposte de la porte d'entrée de l'hôtel Mezzara à Paris, conçu par Guimard (1900-1911).
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Statut de la propriétépropriété privée
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Sites de protectionsecteur sauvegardé
04072023_R_01
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Rodez agglomération
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