La zone d’aménagement concerté fut construite à l’initiative du District du Grand Rodez et répartie sur deux sites : les Costes Rouges et les Quatre Saisons. Pour ce dernier quartier, le projet est établi en juin 1971 et comprend : 434 logements (contre 646 aux Costes Rouges), la construction d’un troisième groupe scolaire (5 classes primaire et 2 maternelles), des équipements socio-culturels et sportifs (dont le gymnase) et un CES (collège d’enseignement secondaire construit à partir d’avril 1976).
Les travaux débutent en décembre 1972. Plus de 400 logements sont édifiés jusqu’en 1976. L’Office public de l’habitat construit 256 HLM au cœur du quartier, selon le projet dressé par l’Atelier urbanisme Architecture technique (Atelier UAT), agence ruthénoise regroupant trois architectes : P. Bastide, R. Foissac et J.-L. Legrand (nommés architectes d’opération le 25 mai 1972). Une partie a été détruite en 2024.
L’un des objectifs fixés par la commune était de constituer un véritable centre-ville, qui manquait encore dans le quartier des Quatre Saisons. Malgré la construction de la mairie entre 1977 et 1979 au cœur de ce nouvel ensemble de logements et l’implantation de 15 commerces au rez-de-chaussée des HLM de la rue des Coquelicots, ce « centre-ville » ne rencontra pas le succès escompté auprès des habitants.
La ZAC comprenait par ailleurs la construction de 56 logements sur des lots de 300 m² cédés au Crédit immobilier de l’Aveyron, de 63 maisons individuelles (lots de 400 à 700 m²) et de 62 appartements dans des immeubles collectifs.
Enfin, un monument aux morts fut édifié en 1984 place de l’hôtel de ville, aujourd’hui place du Souvenir français, par l’entreprise Campo, d’après un projet de l’architecte Hervé Holderbach.