Oeuvre de l'architecte P. Pouch, le monument aux morts de Decazeville est inauguré le 9 décembre 1934. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 18 octobre 2018, il fait partie des monuments aux morts remarquables d'Occitanie.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Lot et Dourdou
-
Commune
Decazeville
-
Adresse
place Wilson
-
Cadastre
2014
AM
71
-
Dénominationsmonument aux morts
Un projet de construction d'un monument aux morts est évoqué à la fin des années 1920, au moment de la réfection des escaliers de la halle située place Cabrol, mais le lieu étant jugé peu adapté c'est finalement sur la place Wilson, à la place d'un kiosque à musique qu'est érigé le monument. Au cours du mandat de Paul Ramadier, maire, les plans sont dressés par l'architecte P. Pouch comme en atteste la délibération du conseil municipal du 22 février 1922. Les travaux sont confiés à l'entreprise André Fontalba pour un montant de 108 705 francs. Le projet - un obélisque orné d'une statue, ensemble placé sur un soubassement parementé de dalles de pierre - est adopté par le conseil municipal qui décide le 8 mai 1933 de l'emplacement définitif et souhaite, que "la sculpture pourra exprimer l'horreur de la guerre, le triomphe de la paix, toute glorification de la guerre est strictement exclue". Un concours est lancé et l'un des cinq sculpteurs (Joseph Andrau, Joseph Grandet, Jean-Théodore Delabasse et Joseph Malet), Jeanne-André Galtié en est le lauréat. La ville lui confie la réalisation des décors qui doivent orner le monument. Des difficultés entre l'architecte et l'entrepreneur ralentissent la construction à tel point que c'est sous la direction du service des travaux de la ville que les travaux s'achèveront. Le 9 décembre 1934 le monument est inauguré et, reprenant un article de "L'Union catholique", le "Journal de l'Aveyron" rend compte de la journée qui débute dès 9 h par une messe à l'église. Puis, à 9 h 45, le cortège part de place Decazes devant la mairie et rejoint à 10 h 30 le monument. Après la sonnerie au clairon, sous la présidence du sénateur et ancien ministre, Paul Boncour, le monument est dévoilé, la "Marche funèbre" de Chopin est jouée suivie de "La Marseillaise". Une minute de silence est observée et le président du comité M. Poujade remet officiellement le monument à la garde de la ville. Les discours du député-maire Paul Ramadier et du sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue sont prononcés puis, à 13 h, 800 convives participent au banquet organisé sous le vaste préau des écoles où d'autres discours seront alors prononcés, ceux des parlementaires, de personnalités locales. Le directeur des mines et usines de Decazeville ayant grandement participé au financement du monument et l'artiste, Jeanne-André Galtié sont également présents. Le concert de la "Lyre Decazevilloise" clôture la journée. Le monument ne porte aucun nom et les listes des morts de la Grande Guerre sont dans l'église proche.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1934, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Situé place Wilson, devant le parvis de léglise paroissiale, le monument de Decazeville est, entouré dun espace végétalisé. Il est sur une plate-forme en pierre à laquelle on accède par quatre allées en dalles gravillonnées équipées chacune dun escalier à 5 degrés. Lespace est protégé par 20 bornes en béton reliées entre elles, sauf à lentrée des quatre allées, par une grille en fer de couleur noire. Le monument est composé dun socle de plan carré en pierre de Chauvigny et béton armé haut de 5 assises, surmonté dun obélisque sur sa base, ensemble en pierre dont les faces antérieures et postérieures sont creusées d'une ligne verticale. Lélévation principale, orientée au sud-ouest, comporte contre le socle deux plaques en bronze, et une imposante lanterne de mineur posée sur la base de lobélisque gravé de ""1914 / 1918"". Une plaque en bronze portant le titre ""LA PAIX"" est fixée contre la face sud-est du socle, une autre portant le titre ""GUERRE"" est contre la face nord-ouest.
-
Murs
- pierre
- bronze
- béton armé
-
Techniques
- ferronnerie
- fonderie
-
Précision représentations
À Decazeville, la place privilégiée dune imposante lampe de mineur sur son monument, rappelle que la ville est née au XIXe siècle de lindustrie pour lexploitation minière.
-
Précision dimensions
Les dimensions n'ont pas été prises.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 2018/10/18
-
Précisions sur la protection
inscription par arrêté du 18 octobre 2018
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Aubaret Claire, Barlangue Luce, Clier Josette, Comte Yvon, Desmoulins Marie-Emmanuelle, François Michèle, Gonsalves Georges, Roques Patrick : "L'art de la guerre, les monuments aux morts remarquables d'Occitanie", Toulouse, Région Occitanie, 2019, 127 p.
-
Archives départementales de l’Aveyron : "Journal de l’Aveyron", année 1934.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie