La place n'avait pas à l'origine le profil actuel. En effet, une importante déclivité affectait la place du Nord au sud et d'ouest en est. Le seuil d'entrée de la collégiale était de l'ordre de 80 cm plus haut. Pour des raisons de confort et d'embellissement, les consuls de la ville portent un projet de nivellement. En 1744, le conseil de ville décide la suppression de la halle et des poids publics édifiés sur la place malgré l'opposition du juge mage Darribat de Salvagnac. Une rénovation du pavage est également prévue. Les travaux nivellement et de construction de la terrasse sont approuvés en décembre 1747. L'assemblée de ville adopte le plan de nivellement de la place en mai 1748 et stipule le réemploi de matériaux des anciens remparts, notamment les pierres des tours et portes dites du Guiraudet et de Savignac. L'ancienne halle, édifiée sur la place, ne sera pas reconstruite, et les poids publics seront abrités sous le couvert haut. Un élément de pierre installé au sommet de l'escalier présente des inscriptions qui rappellent la mémoire de ces travaux achevés en 1752 (IM120003944). Cette inscription encore en place de nos jours est partiellement masquée suite à l'installation de la grande croix en fer forgé installée en 1844 (IM12003940).£A l'occasion de la restauration de la place Notre-Dame et de ses abords, le dallage de la terrasse a été remplacé, un motif en galet figurant les armoires de la ville a été posé. Plusieurs balustres très endommagées ont été remplacées. Des travaux de pavage de la place ont été réalisés en 2013. Les toilettes publiques qui avaient été aménagées au début du 20e siècle, sous la terrasse, côté ouest, ont été condamnées lors de ces travaux.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Dénominationsterrasse en terre-plein
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesescalier, mur de soutènement
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
-
Dates
- 1752, porte la date
L'ensemble se situe au nord de la place, contre les couverts des maisons. Un mur de soutènement en pierre de taille calcaire forme une terrasse et contient un remblais recouvert par un dallage en calcaire. Le centre de ce dallage comporte des motifs en galet. Le mur de soutènement est couronné par un garde-corps en calcaire constitué de 14 travées de 5 balustres. Au centre, en contre-bas, deux escaliers droits adossés donnent accès à la terrasse. Chacune des deux volées droites présentent, au départ, 3 degrés à 1 côté adouci suivis d'un repos et de 8 degrés donnant accès à un large repos commun qui débouche sur la terrasse. Le garde-corps de cet escalier reprend la même structure de balustres que celui de la terrasse. Au centre de la partie haute de ce garde-corps, un élément vertical en calcaire monolithe présente un décor de mouluration dans la masse et des inscriptions gravées dans la masse.£La pierre se délite sur les marches.
-
Murs
- calcaire
- pierre de taille
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
-
État de conservationrestauré
-
Précision dimensions
Dimensions totales de la terrasse : la = 4650 ; pr = 520.£Dimensions de l'escalier : la = 1910, pr = 400 ; h = 244. Largeur du garde-corps : la = 43. Dimensions d'une balustre : h = 75, la = 22, pr : 22.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G 0623275 ; 6361956
- NOTB_S 44.3524267019418, 2.03742829831195
- APPA oeuvre sélectionnée
- APRO IVC12300_PAHBASTIDES
- ARCHEO accessible au grand public
- AVIS Villefranche-de-Rouergue
- CCOM 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Sites de protectionzone de protection du patrimoine architectural et urbain
-
Protectionsclassé MH, 1996/10/31
-
Précisions sur la protection
Sol de la place avec la croix et la balustrade (non cadastré)£
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie