Les abbayes cisterciennes vivaient en autarcie et les travaux des champs ou manuels étaient réalisés par des frères convers. Il y avait toujours une ferme, ou ""grange"" à l'intérieur de l'enceinte de l'abbaye. On pouvait y trouver : écuries, étables, bergerie, porcherie, hangars celliers, ainsi qu'un dortoir, un réfectoire, un chauffoir, une chapelle, un colombier... Sur les terres on pouvait rencontrer moulins, forges... Les plus simples comprenaient un hangar, long bâtiment divisé en trois par deux épines de colonnes et couvert par haute charpente à double pente, où l'on abritait les récoltes. Les armoiries de Jean de Lévi (aumônier de Marguerite de Valois) peuvent se lire sur une grange de la ferme de Loc-Dieu.
- opération ponctuelle
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Villefranche-de-Rouergue
-
Commune
Martiel
-
Lieu-dit
Loc-Dieu
-
Cadastre
2010
I
6
-
Dénominationsferme
-
Genrede cisterciens
-
Appellationsde l'ancienne abbaye de Loc-Dieu
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéeslogement, étable, porcherie, grange
-
Période(s)
- Principale : 15e siècle
- Principale : 16e siècle
- Principale : 19e siècle
L'ancienne ferme ou ""grange monastique"" dépendante de l'abbaye est située au sud de la route qui longe la clôture actuelle. Elle est composée d'un ensemble de bâtiments disposés séparément autour d'un espace central faisant cour. Cet ensemble comprend : un bâtiment haut et étroit (ancien logement des frères convers ?) percé de rares et étroites ouvertures entourées d'un chanfrein et fermées par des grilles en fer forgé.
-
Murs
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Plansplan régulier en L
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Ensemble rural de première importance, directement lié, par sa proximité, au fonctionnement de l'abbaye.£fermé au public
-
Montalivet Camille de. Loc-Dieu. Millau, éd. du Beffroi, 1989, 32 p. (coll. Tourisme et Culture en Aveyron).
Bibliographie
-
Aubert Marcel. L'architecture cistercienne en France. Paris, 1943, 2 tomes.
-
Lafon Victor (abbé), Histoire de la fondation de l'abbaye de Loc-Dieu, in Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, 1874-1878, pp. 339.
-
Lafon Victor (abbé), Histoire de la fondation de l'abbaye de Loc-Dieu, in Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, 1874-1878, pp. 339.