Le Grand Hôtel du parc ou hôtel des tilleuls n’apparaît pas sur le cadastre napoléonien de 1829, mais ce bâtiment figure sur une gravure de Buzairies en 1846. Il est édifié en 1845 par Guillaume Joseph Martin, ancien receveur de la banque postale du canal du midi, qui entreprend de nouveaux aménagements, fait reconstruire les baignoires et crée le jardin d’agrément.
Il n’est pas directement mentionné dans l’inventaire de 1871 lors de la vente de Gayda à LASSAVE, mais sont mentionnés plusieurs bâtiments compris dans l’établissement thermal, « et dépendances». L’hôtel des tilleuls appartient à un ensemble dénommé « établissement thermal », composé de plusieurs bâtiments faisant partie de la même propriété et parcelle cadastrale.
L’hôtel est rénové en 1909, selon un mémoire des travaux pour le compte de Mlle Lassave à l’Hôtel de Ginoles. Il se compose de 17 chambres au 1er étage, d’un salon de compagnie au rez-de-chaussée avec cuisine, bureau, office, café, laboratoire. Le deuxième étage se compose de 15 chambres. En tout, l’hôtel propose 45 chambres et 53 lits, selon l’inventaire de 1880.
L'édifice a été prolongé en direction de l'est, sans doute au cours du début du 20e siècle, d'une extension ne comportant qu'un étage. On la voit sur certaines cartes postales anciennes mais pas sur d'autres. Cet espace a ultérieurement été aménagé en bar.
Aujourd’hui, le bâtiment est dans un état de délabrement avancé. Une partie de la toiture est effondrée et l’accès aux étages périlleux voire impossible.
photographe à Quillan.