Dossier d’œuvre architecture IA11007181 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
maison
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Alet-les-Bains
  • Adresse République
  • Cadastre 1827 B 0051  ; 2016 B 0159

D'après les modénatures, cette maison pourrait dater de la 2e moitié du 15e ou de la 1ère moitié du 16e siècle. Pour Roger Hyvert, les armes à trois fasces figurant sur une solive de la maison pourrait être rattachées au premier propriétaire connu en 1553 : Jean Vesian, marchand. En effet, les armes des Vesian portent un fascé en 4. Cependant, le lien est trop faible pour être confirmé et la datation proposée, plus large, est fondée sur les modénatures.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 15e siècle, 1ère moitié 16e siècle
    • Secondaire : 4e quart 16e siècle

La façade, au sud sur la place de la République, était probablement ajourée par une grande baie sous sablière, bouchée par une cloison postérieure. À chaque angle, un pilier en pierre supporte la sablière de plancher. Le pilier de droite (est) a une largeur de 52 cm et avait sans doute été prévu pour une structure antérieure à celle qui existe encore aujourd'hui : le pilier semble contemporain de celui qui porte les armes de Guillaume d'Alzonne (1333-1348 ou 1355) plus à l'est. Le pilier de gauche (ouest) est surmonté d'un coussinet destiné à soulager l'encorbellement que forme la sablière sur l'élévation latérale du côté de la rue Malbec. Le coussinet est mouluré vers la gauche (ouest) de deux tores à listel dégagés par une gorge et superposés en ressaut et vers la droite (est) par un tore à listel. Il porte trois symboles gravés : des armes à trois fasces ; une étoile de David inscrite dans un cercle ; un symbole géométrique circulaire, mêlant deux demi-cercles. L'about gauche (ouest) de la sablière est mouluré de trois tores à listel. Une cimaise moulurée est placée sur la sablière. Les abouts de solives qui forment l'encorbellement sont moulurés de tores à listel et la sablière de chambrée est moulurée de sommaires accolades entre chaque solive.

La sablière et les poutres forment un encorbellement que des coussinets identiques à celui de l'angle sud-ouest de la maison soulagent. Le coussinet central est gravé de symboles. Sur sa face sud : une croix pattée, un poisson un quadrilatère irrégulier. Sur sa face nord : une fleur à six pétales ; une rouelle ; une croix pattée. La cloison est une création postérieure (la date 1642 est gravée sur le piédroit et l'appui de la fenêtre, sans qu'on puisse être sûr qu'il s'agisse de la date de sa construction).

Le deuxième étage est en encorbellement sur la place, vers le sud, uniquement. Le pan-de-bois de ces deux niveaux est composé de bois longs, avec décharges dans les angles.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • HYVERT Roger, Dossier d'inventaire, casier archéologique, Paris, centre de documentation, DRAC de la Région Languedoc-Roussillon, Montpellier, 1946-1948, maison Raffin.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Inventaire général Région Occitanie