Dossier collectif IA11007176 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
les maisons à console d'encorbellement d'Alet
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    maison
  • Aires d'études
    Aude
  • Adresse
    • Commune : Alet-les-Bains

À Alet, de nombreuses maisons conservent des élévations en pan-de-bois, mais un seul de ces pans-de-bois est peut-être antérieur au 15e siècle : la galerie de la maison 14 rue Calvière (cad. B0261), mais elle repose sur des têtes de mur et non sur des consoles. Il est difficile de proposer une datation pour ces supports simplement moulurés en quart-de-rond et qui ne présentent aucune caractéristique particulière, d'autant plus que la plupart des encorbellements de la fin du Moyen Âge et du début de l'Époque moderne qu'ils soutiennent leur sont postérieurs : les consoles ont été réadaptées aux nouveaux pans-de-bois et l'avancée des encorbellements ne correspond pas toujours aux ressauts des consoles.

Seule la console de la maison 1 place de la République (cad. B0158), maison du viguier de l'évêque depuis le 14e siècle au moins, peut être datée plus précisément : si le pan-de-bois est du 16e siècle, la console à gauche/ouest de la façade porte les armes de l'évêque Guillaume d'Alzonne (1333-1348 ou 1355). À partir de cet exemple assez bien daté, la détermination de caractéristiques communes avec les 41 autres consoles réparties dans l'agglomération a été tentée. Cependant, l'uniformité des profils couplée à la grande variabilité des mesures d'une console à l'autre ne permettent pas de dégager une typo chronologie fiable. On peut seulement envisager des termini ante quem au cas par cas, à partir de la datation des pans-de-bois postérieurs qu'elles supportent ou des reprises de façades qui les ont épargnées. Les caractéristiques décrites dans cette notice ne sont donc fournies qu’à titre indicatif.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age
    • Principale : Temps modernes

Quarante-deux consoles d'encorbellement sont encore en place sur les façades de 30 maisons différentes, réparties dans l'ensemble de l'espace urbain intra muros, à l'exception du quartier des Étigneries au nord-ouest : la place, les quatre rues principales reliant les portes de la ville et les traverses est et sud étaient ainsi bordées de maisons en encorbellement et en pan-de-bois.£La console de la maison 1 place de la République (cad. B0158), marquée aux armes de l'évêque Guillaume d'Alzonne (1333-1348 ou 1355) comporte au moins trois assises en ressaut (d'autres sont peut-être dissimulées par le pan-de-bois actuel) pour une hauteur de 70 cm, soit 23 cm par assise, et une largeur de 66 cm. Sa profondeur, c'est-à-dire son avancée sur la rue, n'a pas pu être calculée à cause du pan-de-bois qui gêne la prise de mesure. Parmi les 42 consoles réparties dans l'agglomération, 16 soutenaient un encorbellement sur deux niveaux. Au premier étage, elles comportent entre une et six assises en ressaut ; les consoles de trois et de deux assises sont les plus fréquentes (respectivement 20 et 13 consoles). Au deuxième étage, elles comportent plus souvent une assise en ressaut (13 cas sur 16).£Parmi les 26 consoles qu'il a été possible de mesurer au premier étage, aucune n'a les mêmes caractéristiques que celle portant les armes de l'évêque. Les consoles de trois assises ont une hauteur de 64 cm à 88 cm et, plus généralement, la hauteur des assises est comprise entre 20 cm et 29 cm. La largeur moyenne des consoles est de 57 cm, mais elle varie fortement entre 42 cm et 80 cm, et aucune autre n'a une largeur de 66 cm. Enfin, si la profondeur des consoles est logiquement liée au nombre d'assises en ressaut, la profondeur par assise varie aussi fortement d'une console à l'autre, entre 8 cm et 25 cm.

La liste ci-dessous (triée par ordre de numéro parcellaire) détaille l'emplacement des consoles et fournit les caractéristiques de certaines d'entre elles (quelques maisons bénéficient d'une notice complète à laquelle on pourra se reporter pour plus d'informations et d'illustrations). Beaucoup de consoles sont mitoyennes.

- B0137, 7 rue Cadène : une console de cinq assises en ressaut dans l'angle gauche (sud) de la façade ouest.

- B0158, 1 place de la République : une console de trois assises en ressaut au minimum (une partie dissimulée derrière le pan-de-bois postérieur), portant les armes de l'évêque Guillaume d'Alzonne (1333-1348 ou 1355) dans l'angle gauche (ouest) de la façade sud. Dimensions (l x h) : 66 x 70 cm.

- B0161, 2 rue du Pressoir : une console de cinq assises en ressaut, d'une largeur de 70 cm.

- B0162, 2 rue de l'Ancienne Mairie, deux consoles mutilées aux angles de la façade est, de trois assises en ressaut, d'une largeur de 50 à 52 cm.

- B0172, 6 place de la République : une console dans l'angle droit (nord) de la façade est, de cinq assises en ressaut au 1er étage et trois assises en ressaut au 2nd. L'encorbellement du 1er étage, peut-être contemporain de la console, est de la 2e moitié du 15e-1ère moitié du 16e siècle.

- B0178, 25 bis avenue Nicolas Pavillon : une console de deux assises en ressaut dans l'angle droit (est) de l'élévation latérale sud, d'une largeur de 58 cm.*

- B0183, rue du Séminaire : une console sur l'élévation postérieure est, entre les parcelles B0183 et B0246, d'une assise en ressaut au 1er étage et trois assises au 2nd.

- B0207, 10 rue du Huit Mai 1945 : consoles dans les angles de l'élévation nord, de deux assises en ressaut, d'une largeur de 54 cm à gauche (est) et 46 cm à droite (ouest).

- B0219/B1667, 2 rue Calvière : une console de trois assises en ressaut dans l'angle gauche (sud) de la façade est, d'une largeur de 48 cm, une hauteur de 88 cm (moyenne : 29,5 cm/assise) et une profondeur de 60 cm (moyenne : 20 cm/assise). Une console de deux assises en ressaut dans l'angle droit (ouest) de l'élévation nord.

- B0220, 22 rue Mandrière : une console dans l'angle droit (ouest) de la façade nord, de trois assises en ressaut au 1er étage et une assise en ressaut au 2nd.

- B0223/B0224, 13 rue Mandrière : une console de deux assises en ressaut au centre de la façade sud, d'une largeur de 50 cm et une autre dans l'angle droit (est) (commune avec la maison mitoyenne), d'une largeur de 54 cm. Les deux maisons de cet ensemble ont une largeur sur rue de 3,35 m, en considérant le centre des piliers mitoyens.

- B0225, 15 rue Mandrière : une console de deux assises en ressaut dans l'angle droit (est) de la façade sud détruite (console conservée dans l'angle de la maison mitoyenne).

- B0235, 11 rue Mandrière : consoles dans les angles de la façade sud, de deux assises en ressaut au 1er étage et une assise au 2nd, d'une largeur de 70 cm à gauche (ouest) et 42 cm à droite (est).

- B0277, 3 rue Calvière : une console de trois assises en ressaut dans l'angle droit (est) de la façade sud, d'une largeur de 54 cm et une hauteur de 78 cm (moyenne : 26 cm/ assise). Dans l'angle gauche (ouest), la sablière de plancher repose sur un pilier mutilé surmonté d'une console.

- B0280, 2 rue Lamouroux : une console de trois assises en ressaut au 1er étage et deux assises en ressaut au 2nd. La maçonnerie de la façade, qui s'appuie contre la console, est du début de l'Époque moderne. À droite (ouest), une tête de mur bûchée correspondait sans doute à une ancienne console. Le parement de l'élévation latérale orientale, liée à la console, est d'un appareil irrégulier en tout-venant.

- B0285, 2 place de la République : quatre consoles sur la façade ouest, dont trois de trois assises en ressaut et une dans l'angle droit (sud) de six assises en ressaut au 1er étage et de deux assises en ressaut aux 2e et 3e étages.

- B0286, rue Cadène : une console de deux assises en ressaut dans l'angle gauche (nord) de la façade ouest.

- B0302, 2 rue de la Juiverie : une console de trois assises en ressaut au 2nd étage dans l'angle droit (est) de l'élévation postérieure sud.

- B0315, 9 rue de la Juiverie : une console à chaque angle de la façade ouest, dont celle de gauche (nord) de cinq assises en ressaut (l : 61 cm, h : 100 cm (moyenne de 20 cm/assise), p : 70 cm (moyenne 14 cm/assise)) et celle de droite (sud) de deux assises en ressaut (l : 55 cm, h : 40 cm, p : 32 cm). Cette dernière est adaptée à l'encorbellement existant encore au 1er étage de la façade, alors que celle de gauche (nord) est trop importante.

- B0318, 17 rue de la Juiverie : une console à chaque angle de la façade ouest, qui ne sont pas à la même hauteur. À gauche (nord), deux assises en ressaut au 1er étage (l : 56 cm, h : 50 cm, p : 35 cm) et à droite (nord), trois assises en ressaut (l : 52 cm, h : 64 cm, p : 25 cm). Les deux consoles ont une assise en ressaut pour le 2nd étage.

- B0347, 8 rue de la Terrasse : une console de trois assises en ressaut dans l'angle droit (est) de la façade sud, d'une largeur de 62 cm.

- B0361, 31 rue de la Juiverie : une console de deux assises en ressaut dans l'angle droit (ouest) de la façade nord, partiellement dissimulée sous le pan-de-bois postérieur, d'une largeur de 62 cm.

- B0365, 23 rue Calvière : une console à chaque angle de la façade ouest, toutes deux identiques, de trois assises en ressaut, d'une largeur et d'une hauteur de 65 cm (moyenne : 22 cm/assise).

- B1470, rue de la Juiverie : une console de trois assises en ressaut dans l'angle gauche (ouest) de la façade sud (détruite).

- B1558, 3 rue du Séminaire : une console dans chaque angle de la façade ouest, de trois assises en ressaut au 1er étage et une assise en ressaut au 2nd. Largeur des consoles : 48 cm à gauche (nord), 68 cm à droite (sud).

- B1600, rue de la Juiverie : un console d'une assise en ressaut, d'une largeur de 47 cm, dans l'angle droit (sud) de la maison.

- B1604, 5 rue Cadène : une console de cinq assises en ressaut au 1er étage et une assise en ressaut au 2nd sur la façade est, commune à deux maisons mitoyennes. Une tête sculptée est insérée dans la console.

- B1699, 15 rue de la Juiverie : une console de trois assises en ressaut dans l'angle gauche (nord) de la façade ouest (l : 80 cm, h : 80 cm (moyenne de 26,5 cm/assise), p : 75 cm (moyenne de 25 cm/assise).

- B1758, rue du Séminaire : une console de six assises en ressaut dans l'angle gauche (nord) de la façade ouest, avec cales en terre cuite, d'une largeur de 53 cm.

- B1836, 19 rue Calvière : une console de trois assises en ressaut au 1er étage et une assise en ressaut au 2nd, dans l'angle gauche (nord) de la façade ouest (celle de l'angle droit (sud) est commune avec la maison mitoyenne B0365, 23 rue Calvière).

  • Toits
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Inventaire général Région Occitanie