Dossier d’œuvre architecture IA11007174 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
ensemble de quatre maisons mitoyennes
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Alet-les-Bains
  • Adresse Huit Mai 1945
  • Cadastre 1827 B 0322, 0325, 0326, 0327 ; 2016 B 0198, 0199, 0201, 0202

La datation retenue pour cet ensemble de quatre maisons mitoyennes est la 2e moitié du 12e siècle, car la mise en oeuvre du parement et des arcs est assez proche de celle de la porte Calvière, qui s'ouvre au sud des fortifications et dont on peut supposer qu'elle fut construite sous l'abbatiat de Pons Amiel entre 1167 et 1197 (<Gallia Christiana>, tome VI, p. 271). La forme des baies ne renvoie à aucun exemple connu dans l'architecture domestique, bien qu'elle rappelle les portails d'églises du 10e au 12e siècle, comme celui de la chapelle Saint-Clair à Aiguilhe (63) ou de la chapelle Saint-Nazaire de Roujan (34).

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 12e siècle , (incertitude)

Quatre maisons mitoyennes médiévales contemporaines et presque identiques ont leur façade nord le long de la rue du Huit Mai 1945. Leur élévation postérieure, au sud, donnait sans doute sur un espace vide avant les remparts de la ville. Sans avoir visité les intérieurs, il est difficile de déterminer l'emprise des maisons à partir de leur seule façade (leur limite n'est pas clairement matérialisée), mais chacune a une longueur sur rue légèrement supérieure à 5 m et une profondeur, d'après les cadastres, inférieure à 9 m. Là où il est conservé, surtout en partie centrale, le parement des façades est d'un petit appareil régulier en moellons équarris (dimension moyenne des moellons : (h x l) 22 x 52 cm, 22 x 65 cm, 29 x 79 cm, 29 x 22 cm), dont les assises ont une hauteur moyenne de 26 cm, à joint de 1 à 2 cm avec des cales en éclats calcaire et cailloux.

Chaque unité est ajourée d'une grande baie de forme similaire : les piédroits sont surmontés de coussinets en ressaut réduisant le diamètre d'un arc en plein cintre qu'ils supportent et donnant l'impression que l'arc est outrepassé. Les sommiers sont massifs et les voussoirs sont étroits.

Il est probable que les maisons étaient divisées en deux niveaux : le rez-de-chaussée accessible par la partie basse de la baie ; un étage éclairé par la partie haute de la baie, par le tympan. La baie de la maison de gauche (est) (actuelle parcelle B0202) est assez bien conservée. Son piédroit gauche (est) a été mutilé, mais la baie devait avoir une largeur maximale de 2,20 m et une hauteur de 3,69 m (c'est le plus grand des arcs conservés de l'ensemble). La baie de la deuxième maison en partant de la gauche (est) (sur la moitié est de l'actuelle parcelle B0201) est plus petite, d'une largeur de 1,67 m et une hauteur de 3,42 m. Le tympan a été bouché par un épais linteau en bâtière. Le pan de mur qui la sépare de la baie de la maison mitoyenne à gauche (est) a une largeur de 90 cm, contre 2,63 m pour le pan de mur la séparant de la baie de la maison mitoyenne à droite (ouest). La baie de la troisième maison en partant de la gauche (est) (sur la moitié ouest de l'actuelle parcelle B0201) est mutilée : la moitié droite (ouest) de son arc a été détruite (mais les deux piédroits sont conservés). Elle a une largeur de 1,72 m. Une quatrième maison se trouvait encore à droite (ouest) (sur les actuelles parcelles B0198 et B0199), dont seul le piédroit gauche (est) (servant encore de piédroit à la porte actuelle) et le négatif de l'extrados de l'arc sont conservés : le reste de la maison a été détruit et reconstruit à l'Époque moderne.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • HYVERT Roger, Dossier d'inventaire, casier archéologique, Paris, centre de documentation, DRAC de la Région Languedoc-Roussillon, Montpellier, 1946-1948, maison Tous.

  • Gallia Christiana, tome VI, p. 271

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers
Contient