Quelques années après la création de commission régionale de Languedoc-Roussillon en 1965, démarrèrent les premières opérations d'inventaire topographiques sur les communes de Sigean ou Coursan (1969). Elles étaient destinées à seconder la mission interministérielle, dite « Racine », d’aménagement du littoral languedocien, et ont permis de constituer les premiers dossiers d'inventaire sur le département.
Le département de l'Aude a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. En 1985, plusieurs communes bénéficient d'un pré inventaire donnant lieu à des fiches certes sommaires mais qui on servi d'appui aux enquêtes ultérieures. En 1994, une enquête thématique sur la sculpture monumentale de la IIIe République, menée par Bernard Derrieu à l'échelle du Languedoc-Roussillon, a permis de repérer 81 monuments qui ont chacun un dossier. A partir de 2001, en application de la méthodologie élaborée par le ministère de la Culture pour répondre à l’inquiétude née de la disparition progressive du paysage industriel français, un repérage systématique du patrimoine industriel du département a été entrepris. Michel Wiénin, chercheur spécialisé dans ce domaine a rédigé plus de 300 dossiers qui sont actualisés et mis à jour par Lisa Caliste qui lui a succédé.
Entre 1995 et 2000, un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN a permis de recenser quelques 40 parcs et jardins sur le territoire mais seuls deux ont pour l'instant fait l'objet d'un dossier électronique (Fontfroide et Castelnaudary). En 1999, une enquête thématique régionale sur les églises gothiques méridionales du Bas-Languedoc menée par Adeline Béa a repéré 54 édifices sur le département qui ont tous fait l'objet d'un dossier.
A partir de 2008, une étude thématique sur le patrimoine viticole est conduite à l'échelle de la Région Languedoc-Roussillon. Dans un premier temps, ce sont les caves et distilleries coopératives du département qui ont été étudiées et ont permis la constitution de 123 dossiers, puis les châteaux viticoles en 2010-2011 dont pour l'instant un seul dossier a été publié. A la même date était engagée une opération ponctuelle sur l'église paroissiale de la commune de Saint-Papoul (voir le dossier de présentation de l'opération IA11009019).
Depuis 2011 est engagée une enquête thématique sur les textiles anciens. Menée par Josiane Pagnon, elle a permis de repérer près d'une centaine d'œuvres. A la même époque, une enquête thématique sur les ouvrages de franchissement du canal du Midi était mise en place, conduite par Jean-Michel Sauget avec la collaboration d'Ondine Vieque. Elle a pour l'instant permis de constituer 25 dossiers d'œuvres dans le département.
En 2013, le recensement des vitraux anciens du département opéré en collaboration avec le Centre André Chastel a permis de repérer 41 verrières ou éléments de verrières datant de l'Ancien Régime. La même année, dans le cadre d'un programme collectif de recherche sur l'abbaye de Lagrasse, Julien Foltran démarrait une étude sur l'urbanisation autour des abbayes dans l'Aude. Il rédigea près de 152 dossiers sur les communes de Lagrasse, Alet-les-Bains et Caunes-Minervois. Le résultat de ses recherches a été publié dans un Cahier du patrimoine en 2020.
Entre 2014 et 2018, une enquête thématique complémentaire sur les monuments aux morts remarquables du département a permis de proposer la protection au titre des monuments historiques de quatre d'entre eux. En 2018, s'engageait aussi une coopération scientifique avec la ville de Carcassonne afin de documenter la ville basse. Pour l'instant seuls quelques dossiers ont pu être finalisés et mis en ligne. En revanche l'enquête thématique régionale visant à recenser le patrimoine thermal le long de la chaine des Pyrénées, démarrée la même année, a permis de recenser 59 éléments dans l'Aude (voir le dossier de présentation de l'opération : IA31012845)
Depuis 2019, en collaboration avec l'Association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux, un inventaire des plafonds peints médiévaux est entrepris. Plus de 330 dossiers sur cette thématique ont été constituées. En 2020, une collaboration est mise en place avec l'abbaye de Fontfroide dans le but de procéder à un inventaire du patrimoine mobilier de l'abbaye. Près de 500 œuvres en tout genre ont été recensées mais pour l'instant seule une soixantaine a pu faire l'objet de dossiers conformes aux normes de l'Inventaire général.
Le recensement des œuvres du 1% artistique engagé dans le département en 2023 a pour l'instant permis de localiser 13 œuvres tant dans les écoles primaires, les collèges que les lycées.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.