Mémoire du salin de Frontignan
CDPRMType de document :
Monographie
ISBD2 :
VIEQUE Ondine. Mémoire du salin de Frontignan. Frontignan : Ville de Frontignan la Peyrade, 2010. 83 p. : ill. ; 21 cm. (Hors collection).
Cote :
Mots clés :
Localisation :
- CDPRM
ISBN :
978-2-9534541-1-6
Besoin d'informations sur ce document ?
Les ouvrages sont consultables sur place uniquement et ne peuvent être empruntés.
Nous contacter
Résumé
L'étude de Capestang a été réalisée par deux chercheurs aux spécialités complémentaires, grâce au déchiffrage minutieux des De la femme de Loth qui, dans l’ancien testament, se transforme en statue de sel au sablier qui incarne le temps qui défile, le sel est chargé de mystère et de symbole. Or blanc, il est monnaie d’échange et valeur d’impôt. Il est aussi l’élément naturel qui demeure après l’évaporation, celui qui apporte équilibre et saveur en cuisine, celui qui permet la conservation des aliments... Le sel, symbole du développement durable ? A Frontignan, les salins ont officiellement été exploités de 1334 à 1968. Plus de 600 ans durant lesquels des générations de saliniers ont vécu de ce labeur âpre, rude, contribuant par ailleurs à façonner le paysage de notre commune. Propriété du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres depuis 1989, les salins sont aujourd’hui gérés par l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EIDMéditerranée), opérateur de la Ville de Frontignan et de Thau Agglomération. Ce lieu de mémoire ouvrière, désormais rendu à la nature, est un site de promenades familiales et d’actions pédagogiques, un espace éco-touristique de sensibilisation à la biodiversité de notre territoire. A la croisée des chemins entre l’histoire et la géographie de notre cité, à la fois friche industrielle et réserve naturelle, ce lieu est emblématique de ce que les femmes et les hommes de Frontignan la Peyrade disent au monde. En ce sens, l’ouvrage d’Ondine Vièque leur rend parfaitement hommage. Au travers des témoignages vivants d’anciens saliniers et de leurs familles, c’est le travail des ouvriers qui nous est présenté ici et, plus largement, la problématique du sel, de son cycle de fabrication et de son utilisation, de la première moitié du siècle à nos jours. Un voyage dans notre mémoire qui constitue aussi une formidable invitation à visiter et à respecter notre patrimoine remarquable.