L'abbé Goiffon mentionne dans son dictionnaire du diocèse de Nîmes la suspension des messes catholiques jusqu’au XVIIe siècle à Fons en raison de la prédominance du calvinisme. L’église de Fons devait sans doute être utilisée pour la célébration du culte protestant du milieu du XVIe au XVIIe siècle.
La construction d’un temple est envisagée dès 1829. Le terrain choisi appartenant à Claude Antonin est approuvé par une enquête administrative réalisée par les experts Faysse et Guiraud le 16 juin 1830. Le Conseil municipal délibère alors le 29 juin 1830 pour l’édification.
L’adjudication en faveur de l’architecte Chambaud est passée le 27 avril 1834. Le financement est assuré par des souscriptions volontaires (3 374 francs) puis complété par une imposition extraordinaire sur six ans (2 787 francs). Le chantier confié à l’entrepreneur Jacques Gelly est toujours en cours d’exécution en 1836.
En 1875, la tribune est construite selon les plans du géomètre Régis par le maçon Eugène Courtaillac de Saint-Bauzély pour la somme de 941 francs.
Les communes de Fons et Gajan, faisant partie de la même paroisse, se partagent les presbytères protestant (Gajan) et catholique (Fons).