Le 1er août 1912, Abel Maynard (1883-1957), commis des postes et télégraphes, épouse Léonie Hébrard (1890-1969), modiste, à Montauban. Les jeunes mariés s’intéressent à l’art de leurs temps et se cultivent grâce aux nombreuses revues d’art auxquelles ils sont abonnés. Plusieurs artistes montalbanais – Lucien-Pierre Cadène, Hubert Bergère, Lucien Andrieu – fréquentent la demeure des Maynard. C’est au sculpteur et ébéniste Jules Soureilhan (1879-1919), élève et neveu du peintre Henri Marre, que le couple commande une partie du mobilier de leur maison. L’artiste réalise vers 1912 une salle à manger composée d’une table avec quatre chaises et d’un buffet haut. L’esprit Art Nouveau imprègne l’ensemble des meubles, à l’origine polychromés au naturel. Soureilhan s’inspire de modèles créés au début du XXe siècle par Louis Majorelle ou Eugène Vallin. Cet ensemble témoigne du goût avant-gardiste des époux Maynard. La lecture de certaines revues d’art contemporain comme « Art et décoration » explique certainement ce choix de l’Art Nouveau, à rebours des styles Henri II ou Louis XV alors très largement répandu dans le mobilier vendu sur catalogue. Cette table, comme l'ensemble de la salle à manger, propriété du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, est aujourd’hui exposée au centre des arts de la table de l’abbaye de Belleperche.
Dossier d’œuvre objet IM82114001
| Réalisé par
- inventaire topographique
table de Jules Soureilhan
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Pays Midi-Quercy
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Commune
Cordes-Tolosannes
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Lieu-dit
Belleperche
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Dénominationstable
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, datation par tradition orale
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Stade de création
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Lieu d'exécutionCommune : Montauban
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Auteur(s)
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Auteur :
Soureilhan Julessculpteur, ébéniste attribué par tradition oraleSoureilhan JulesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
De forme carrée, la table est en noyer pour les pieds et le bandeau, en bois exotique pour le plateau. Une entretoise en châtaigner, ajourée et sculptée, relie les quatre pieds, qui se terminent en sabots tournés vers l'extérieur.
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Catégoriesébénisterie
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Matériaux
- bois
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Iconographies
- fruit
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Précision représentations
Feuilles de figuier.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété du département
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2025;
Date(s) de rédaction :
2025
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
(c) Pays Midi-Quercy
Moureau Emmanuel
Moureau Emmanuel
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Jules Soureilhan (1879-1919), est l'élève et neveu du peintre Henri Marre