• inventaire topographique
verrières de la nef
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tarn
  • Commune Mazamet
  • Adresse Place Notre-Dame

En partie signés et datés, les vitraux de la nef de l'église Notre-Dame de Mazamet (Tarn) ont été réalisés en 1949 par l'atelier du vitrail de l'abbaye d'En Calcat (Dourgne), sur la base des dessins du frère Luc (alias Maurice Rétif, peintre, ancien élève des Ateliers d'art sacré, rentré dans les ordres en 1930), sans doute commandés par le chanoine Rives, curé de la paroisse ; ils sont documentés uniquement par un ensemble de maquettes conservées dans les archives de l'abbaye (dossier personnel de frère Luc) ; les moines d'En Calcat ont peut-être aussi exécutés en même temps ou peu après les quatre vitraux des Béatitudes placés sur le côté ouest de la nef, attribués au peintre Charles Plessard et prévus pour être réalisés initialement par le maître-verrier Francis Chigot à Limoges.

Ensemble de dix vitraux en technique traditionnelle verre et plomb, de format rectangulaire vertical se terminant en pointe en partie supérieure, placés en rez-de-chaussée dans les deux bas-côtés de la nef de l'église, consacrés à divers personnages et des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Au moins les baies 7, 8, 10, 12 et 13 appliquent les règles des concordances bibliques, en mettant une scène de l'Ancien Testament au-dessous d'une scène du Nouveau Testament

Baie n° 7 ; nef, mur nord, travée n°5, Le Roi David : au centre, le roi David joue de la harpe en dansant ; au-dessous, un jeune garçon joue de la flûte. En partie haute, la Vierge pose la main sur la tour de David, devenue un de ses symboles (inscriptions : "Turis Davidica" soit "la tour de David" ; signature : "En Calcat / Fr Luc 1949").

Baie n° 8 ; nef, mur sud, travée n°5, David et Goliath : en bas, le jeune David triomphant du géant Goliath terrassé, qu'il écrase des pieds et dont il brandit la tête coupée de son épée ; en haut, le Christ terrassant Satan grâce à la croix (inscriptions : "David vainqueur de Goliath").

Baie n° 9 ; nef, mur nord, travée n°4, Esther implore son mari Assuérus de ne pas faire tuer tous les juifs de son royaume : au centre, la jeune Esther en train de supplier son époux le roi Assuérus, sur son trône avec un sceptre, d'épargner les juifs, avec un vieux barbu priant à ses pieds, une femme en pleurs à la tête voilée et un bébé (inscriptions : "Assuerus / Esther").

Baie n° 10 ; nef, mur sud, travée n°4, Abraham et Melchisedech : en bas, le roi Melchisedech dans une robe blanche à capuche, portant un pain et en train de faire boire dans un calice à Abraham, représenté en soldat avec un casque et un arc ; en haut, une scène de communion avec un moine en robe rouge et blanche en train de délivrer l'eucharistie à un fidèle agenouillé, au milieu de feuilles de vigne (inscriptions : "Melchisedech / Abraham").

Baie n° 11 ; nef, mur nord, travée n°3), L'Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Jean-Baptiste : saint Jean Baptiste berger en train de garder des moutons, représenté de dos en train de lever le visage et le bras gauche vers une apparition de la Vierge à l'Enfant dans les frondaisons.

Baie n° 12 ; nef, mur sud, travée n°3, Le Sacrifice d'Abraham : en bas, Abraham pointant un couteau vers son fils Isaac en train de porter un fagot de bois ; en haut le Christ portant la croix et Dieu le Père (inscriptions : "Isaac / Abraham").

Baie n° 13 ; nef, mur nord, travée n°2, La Tentation d'Eve et L'Annonciation : en bas, l'archange Gabriel tenant un lys au pied de la Vierge à Marie en bleu, représentée sur un arc-en-ciel et à côté d'une étoile, surmontés d'Eve au jardin d'Eden avec le serpent et la pomme.

Baie n° 14 ; nef, mur sud, travée n°2, L'Agneau de la Résurrection et saint Jean l'Evangéliste : au centre l'agneau sur le livre de l'Apocalypse et tenant l'étendard du Christ, avec en bas saint Jean en train de rédiger l'évangile et en haut l'ange sonnant de la trompette.

Baie n° 15 ; nef, mur nord, travée n°1, La Vierge de l'Apocalypse : la Vierge à l'Enfant dans une mandorle et posée sur un croissant de lune, au-dessus d'un dragon (inscription : "un signe grand et merveilleux apparut dans le ciel", d'après Jean, Apocalypse, chapitre 12, verset 1).

Baie n° 16 ; nef, mur sud, travée n°1, Le Christ en majesté et le Tétramorphe : le Christ vêtu de rouge et couronné, assis sur un trône, tenant un livre (sur lequel est inscrit "et dixit qui se debat in throno "ecce nova facio omnia"", soit "et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles", d'après Jean, chapitre 21, verset 5), entouré des symboles des évangélistes (en haut, l'aigle et l'ange portant une croix, en bas le taureau et le lion).

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    h : 220 ; la : 60 (approx.)

  • Iconographies
    • Le Tétramorphe
    • combat entre David et Goliath
    • David
    • rencontre d'Abraham et de Melchisédech
    • sacrifice d'Abraham
    • le Buisson ardent
    • Moïse
    • tentation d'Eve
    • Montée au Calvaire
    • Esther implorant Assuérus
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • Bru Nicolas, "Les vitraux modernes de l’église Notre-Dame de Mazamet (Tarn) : un jalon dans le parcours méridional de Charles Plessard, compagnon des Ateliers d’art sacré", in Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 2024 (à paraître) ; La Semaine religieuse du diocèse d’Alby, 65ème année, n°22, 02/06/1938.

    p. 357

Annexes

  • Documentation
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie