Le cadeau du père à sa famille a eu lieu deux jours après sa vêture, qui s'est déroulée le 7 mai 1927 à Mazamet et il a sans doute pu lui remettre directement. Louis Bertrand fait paraître chez Fayard, en 1927, un ouvrage titré Sainte Thérèse d'Avila. Il inspire à George Desvallières un nouveau cycle sur cette sainte. Il réalisera par la suite deux grandes compositions à partir de cette esquisse. Père et fille sont dans le même esprit de partage des souffrances du Christ et Soeur Marie de la Grâce écrit dans ses carnets personnels : "C’est en vivant de plus en plus près de Lui que je pourrai le suivre pas à pas dans les retranchements et les profondeurs de son sacrifice".
Les deux grands tableaux issus de ces réflexions autour de sainte Thérèse d'Avila portant le Christ mort dans ses bras sont de 1929 (101 cm x 134 cm et 89 x108 cm) et présentent la sainte portant le Christ de façon très différente.
L'esquisse est portée au N° 72 de la brochure Souvenirs de communauté, qui contient l'inventaire de leurs oeuvres d'art, rédigée par les Clarisses en 1970. Elle est conservée dans le fonds des Clarisses de Mazamet, aux archives diocésaines d'Albi (4 R 4b).