Dossier d’œuvre objet IM81003127 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, broderies des Clarisses de Mazamet
tableau : sainte Thérèse d'Avila, Pieta, esquisse, archevêché
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tarn
  • Commune Albi
  • Adresse 12 rue de la République
  • Emplacement dans l'édifice fonds des archives des Clarisses de Mazamet

Le cadeau du père à sa famille a eu lieu deux jours après sa vêture, qui s'est déroulée le 7 mai 1927 à Mazamet et il a sans doute pu lui remettre directement. Louis Bertrand fait paraître chez Fayard, en 1927, un ouvrage titré Sainte Thérèse d'Avila. Il inspire à George Desvallières un nouveau cycle sur cette sainte. Il réalisera par la suite deux grandes compositions à partir de cette esquisse. Père et fille sont dans le même esprit de partage des souffrances du Christ et Soeur Marie de la Grâce écrit dans ses carnets personnels : "C’est en vivant de plus en plus près de Lui que je pourrai le suivre pas à pas dans les retranchements et les profondeurs de son sacrifice".

Les deux grands tableaux issus de ces réflexions autour de sainte Thérèse d'Avila portant le Christ mort dans ses bras sont de 1929 (101 cm x 134 cm et 89 x108 cm) et présentent la sainte portant le Christ de façon très différente.

L'esquisse est portée au N° 72 de la brochure Souvenirs de communauté, qui contient l'inventaire de leurs oeuvres d'art, rédigée par les Clarisses en 1970. Elle est conservée dans le fonds des Clarisses de Mazamet, aux archives diocésaines d'Albi (4 R 4b).

Gouache et encre sur papier et sous verre, dans un cadre de bois mouluré doré. En partie supérieure, sainte Thérèse d'Avila soutient et enveloppe le corps du Christ mort, posé au sol. Inscription en partie inférieure.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • papier, peint, gouache, encre
  • Précision dimensions

    hauteur : 18 ; largeur : 11,5

  • Iconographies
    • Christ
    • sainte Thérèse d'Avila
    • couronne
  • Inscriptions & marques
  • Précision inscriptions

    Inscription sur l'oeuvre : "Non seulement, je crois en lui comme je le dois, mais je l'ai vu, j'ai mis mes lèvres sur ses plaies, et je l'ai tenu dans mes bras comme la Vierge de la cinquième angoisse."

    Inscription au revers, de la main d'une clarisse : "Donné par G. Desvallières à sa fille Soeur Marie de la Grâce."

    Et report du numéro d'inventaire : 72

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    .

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine, Fait partie des collections de l'archevêché d'Albi
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2023/01/18

Bibliographie

  • AMBROSELLI DE BAYSER, Catherine, avec la collaboration de Thomas Lequeu et Priscilla Hornus. George Desvallières. Catalogue raisonné de l'œuvre complet. Paris : Somogy éditions d'art, décembre 2015.

    t. III, p. 492
  • Soeur Marie de la Grâce par une de ses compagnes. Soeur Marie de la Grâce. Mazamet, monastère Sainte-Claire, 1936.

    p. 149

Périodiques

  • BAYSER, Catherine de. "Oeuvres offertes par les artistes peintres George Desvallières et Gérard Ambroselli, père et beau-frère de Sabine Desvallières, au monastère Sainte Claire de Mazamet". Patrimoines du Sud, N° 14, septembre 2021. https://journals.openedition.org/pds/6989

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
archevêché

archevêché

Commune : Albi
Adresse : 12 rue de la République