Cahier sous maroquin rouge bordeaux à inscriptions dorées.
Après plusieurs pages de garde, la page de titre indique : « LIVRE D’OR / GUERRE / 1914-1918 »
- Une double page légendée « Judas Machabé poursuit Timothé », est copiée d’après une estampe réalisée en 1868 par Gustave Doré. Dans 1. Maccabées (5, 29-43), Judas, avec une armée de 8 000 hommes, vient au secours des Israélites ; il arrive au moment où Timothé et son armée commençaient à attaquer une ville et il les met en fuite. Ce n’est qu’une bataille d’une très longue guerre.
- Ensuite, viennent les pages où sont listés les 171 soldats morts à la guerre, rangés par ordre chronologique de la mort : nom, adresse à Mazamet, âge, régiment, circonstance, lieu et date du décès.
- Trois pleines pages présentent les principales décorations militaires attribuées : la Légion d’honneur (instituée en 1802), la médaille militaire (instituée en 1852) et la croix de guerre (instituée en 1915).
- Une pleine page enluminée montre le char de la Victoire tiré par trois fougueux chevaux blancs. Sur un escalier, un soldat tombe, frappé à mort, mais un ange tenant une palme et une médaille vient le chercher ; il va rejoindre un groupe de soldats défunts en chemin vers le ciel, d’où d’ardent de puissants rayons.
- Les sept pages qui suivent commémorent les soldats qui ont reçu des distinctions militaires.Ensuite, vient une double page présentant les deux verrières de l’église Notre-Dame (cf. IM81003122).
- « Discours de l’abbé Goffre, chevalier de la légion d’honneur en la fête du Souvenir ». Son nom est pourtant absent de la base de données Léonore qui recense tous les détenteurs de la Légion d’honneur. Il était sur le front avec les troupes. Il relate le retour des cercueils, les quelques lettres reçues et les objets personnels du soldat remis aux familles. Si le ton est très croyant et patriotique, il ne cache pas non plus les souffrances endurées
- Double page légendée « St Michel l’ange des Machabées » ; elle est à nouveau copiée sur une estampe réalisée par Gustave Doré pour illustrer la Bible. Dans 2. Machabées (11, 1-11), Maccabée supplie le ciel d’envoyer un bon ange à Israël pour le sauver de l’armée de Lysias qui va déferler ; « ils se trouvaient encore près de Jérusalem lorsqu’un cavalier vêtu de blanc apparut à leur tête agitant des armes d’or » ; ils eurent la victoire.
- Liste des donateurs pour l’érection du souvenir aux morts guerre 1914-1918 (monument aux morts, dossier IA81001968).
- Double page légendée : « les habitants de Jérusalem voient apparaître des armées dans le ciel ». Là encore, l’original copié est une estampe de Gustave Doré, qui a illustré le second livre des Maccabées, 5, 1-4. Pendant 40 jours, se répètent ces apparitions ; les habitants de Jérusalem se demandent si elles sont de bon augure pour eux.
- Discours prononcé par Mr l’abbé Durand, chevalier de la Légion d’Honneur en la fête du « Souvenir », église Notre-Dame – Mazamet, 20 novembre 1921. Il le prononce devant les deux verrières qui viennent d’être posées. Lui aussi a été au front, et même fait prisonnier. Le thème de son discours est la guerre, pourquoi on la fait, comment on pourrait travailler à l’éviter.
monastère féminin créé en 1887 et fermé en 2015