Ses armoiries sont brodées au revers de la mitre ; il porte : écartelé : au premier d'argent, à la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi de gueules , au deuxième d'argent, à quatre emmanches cousues de gueules, mouvantes de sénestre, chargées d'une plate d'argent surchargée d'un « m » gothique d'azur ; au troisième d'or, au buisson ardent enflammé de gueules ; au quatrième de gueules, à six besants d'argent, 3, 2 et 1 ; une croix de pourpre brochant sur les traits de l'écartelé ; sur le tout du tout, un écu – en cœur d'or – chargé d'un cœur enflammé de gueules, surmonté d'une croisette du même et entouré en fasce d'une couronne d'épines de sable.
Au deuxième, sont les armoiries de la ville de Castres, avec une plate (sorte d'hostie) pour signifier Notre-Dame de la Platé.
Au troisième, le buisson est un rappel au nom du prélat : barthas signifie buisson en patois.
Les six besants rappellent quelqu'un qui a fait les croisades ; elles viennent du blason d'Eugénie de Guérin, dont Mgr Barthès a été le biographe. (Source : article de la Semaine religieuse du diocèse, p. 492-493).
En ornements extérieurs : le chapeau, la croix tréflée et la cordelière des évêques. Devise : ego servuus tuus : je suis ton serviteur.