Le tissu de support est un brocart. Il manque un gland à cette mitre. Tour de tête en cuir. Doublure en satin corail. La technique de broderie, avec des fils de soie polychromes transversaux à un fond couvert de couchure à deux fils or, peut être assimilée à de l'or nué.
Molleton carré rouge en satin, sur lequel est inscrit à points piqués : 15 octobre 1932, ce qui est la date de son sacre comme évêque auxiliaire de Castres.
La mitre est compartimentée, avec un personnage debout en titulus et quatre saynètes réparties dans chaque canton des deux faces. Les délimitations sont constituées par des tiges, des feuilles de chêne et des glands, le tout brodé.
Au revers, figure de sainte Cécile et armoiries de Mgr Barthès ; dans les cantons, figurent deux barques, celle de l'Eglise (doctor animarum, docteur des âmes) et celle de la pêche miraculeuse (christi nuntius, annonce du Christ).
à l'avers, sur le titulus, saint Emile brûlant. Saint Emile est un martyr africain décédé par le feu en 250. Dans les cantons, il est fait mention d'Eugénie Guérin, sujet de la thèse de Mgr Barthès que les inscriptions qualifient sans doute : Custos scientiae (gardien de la connaissance ; il a enseigné la théologie) et orationis exemplum, modèle de prière.
Sur un fanon, saint Salvy. Saint Sauve ou Salvius a été évêque d'Albi à la fin du 6e siècle. sur l'autre fanon, est représenté saint Alain, patron de la cathédrale de Lavaur.
Elle est rangée dans un écrin de bois verni, avec une charnière cassée. Il est en mauvais état, avec un dessous fendu et un couvercle déformé sur lequel est fixée une plaque de laiton gravé.
Dans le même écrin, est rangée une pale peinte, avec le buste du Christ couronné d'épines.
monastère féminin créé en 1887 et fermé en 2015